6 chambres sur le chemin de Compostelle

Par Anne-Laure Dubois, le 17 mars 2011

© C Dupeyrat

Plus de 200.000 pèlerins se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, chaque année, à pied, à vélo ou à cheval (il faut avoir parcouru les 100 derniers kilomètres à pied, ou 200 à vélo ou à cheval pour obtenir la Compostela, le certificat du pèlerin). Chrétiens, amateurs d'art roman et marcheurs de toutes sortes parcourent les différents itinéraires... et doivent se loger. Pas toujours facile, malgré les indications fournies par le "carnet du pèlerin". Sur l'itinéraire ralliant Arles au Col du Somport, à la frontière, avant de sillonner le nord espagnol, voici quelques adresses, à réserver à l'avance évidemment.

Le Mascaret : des chambres d'hôtes et plus encore en Normandie

Par Anne-Laure Dubois, le 10 mars 2011

© S. Siraudeau

Deuxième volet de nos découvertes normandes, une adresse dans la Manche, à quelques centaines de mètres de la mer, ou se mêlent gastronomie, élégance française, folie et charme slave.

Le WWOOFing : des chambres pour joindre l'utile à l'agréable

Par Anne-Laure Dubois, le 3 mars 2011

© suttonhoo

Sur le front du voyage hors des sentiers battus, il est un concept qui fait de plus en plus parler de lui : le WWOOFing. En opposition avec les services d'hôtellerie "all inclusive" ou le luxe et le repos sont les maîtres-mots, la tendance est au retour à la nature et à l'échange. Le principe est simple : le gîte et le couvert contre une participation aux travaux de la ferme.

Couleur Lavande : Provence et tendance

Par Anne-Laure Dubois, le 24 février 2011

©

Couleur Lavande est l'une des dernières découvertes de Chambres à Part. Une ancienne ferme provençale entre Avignon et l'Isle-sur-la-Sorgue, une décoration lumineuse et tendance, deux chambres d'hôtes, un grand parc et des prestations haut de gamme, de quoi rêver en attendant les vacances d'été.

On dirait le Nord : 5 chambres autour de Lille

Par Anne-Laure Dubois, le 17 février 2011

© Lille à Part

Cette semaine cinq adresses dénichées et visitées par Chambres a Part pour explorer les alentours de Lille. Des hôtels, des chambres d'hôtes, à la campagne ou en pleine ville, insolite, isolé, il y en a pour tous les goûts.

Escapade Normande : Les Maisons de Léa

Par Anne-Laure Dubois, le 10 février 2011

© chogenbo

On croirait cet hôtel tout droit sorti d'un magazine de décoration. Composé d'un ensemble de maisons typiques et d'un ancien grenier à sel, on y séjourne en plein centre de la vieille ville. C'est la première adresse visitée par les correspondants Chambres à Part en Normandie.

Cap au sud : 5 chambres autour de Nice pour profiter du Carnaval

Par Anne-Laure Dubois, le 3 février 2011

© Windsor

Les parades, batailles de fleurs, la musiques et les lumières du Carnaval de Nice - du 18 février au 8 mars -, voilà de quoi faire un break et se dire que le printemps, c'est pour de bon ! Pour l'occasion, les visiteurs affluent et il faut ruser pour dénicher un logement agréable, offrant tranquillité et accès aux festivités. Ça tombe bien, Chambres à Part est là pour ça.

Le Citizen : un nouveau boutique hôtel à Paris

Par Anne-Laure Dubois, le 27 janvier 2011

© Citizen

Récemment ouvert dans un quartier de Paris plutôt délaissé des hôtels haut de gamme, le Citizen, boutique hotel au "luxe décontracté" et à la démarche éco-responsable a déjà pris son envol. Soucieux de proposer des prix raisonnables, un accueil personnalisé et des prestations bin ciblées il vise une clientèle business, couple, familiale, et même les groupes. Il fait partie des dernières découvertes de Chambres à Part.

Saint Valentin, on joue le jeu

Par Anne-Laure Dubois, le 20 janvier 2011

© Ladouce

C'est une fête commerciale, plutôt décriée, mais c'est aussi l'occasion de s'offrir une escapade en amoureux. Au moment où l'hiver s'éternise et où l'été est encore bien loin, voilà un excellent prétexte pour un grand bol d'air en bord de mer, et avec un peu de chance, sous le soleil. Saint-Valentin affichée ou pas, il est temps de réserver.

Maholyne : une adresse testée par Chambres à Part

Par Anne-Laure Dubois, le 13 janvier 2011

© Fabien Delairon

Testée par Lucille, notre correspondante, Maholyne est située dans un petit hameau isolé du Massif des Bauges, entre Albertville, Annecy et Chambéry. Une maison d'hôtes de montagne aux chambres hors du commun, dont les propriétaires très soucieux du bien être de leurs visiteurs, proposent toutes sortes d'activités (bain nordique, massages, soirées et sorties thématiques).