Arles : tour d'horizon culturel

Par Julien Thibon, le 11 mai 2010

© Wolfgang Staudt sur Flickr

Vieilles pierres, toiles de maîtres et art contemporain : on trouve de tout à Arles en matière culturelle. En particulier les Rencontres internationales de la photo, un événement incontournable !

Une richesse archéologique


Les nombreux vestiges d’une époque où Arles était un point de passage crucial dans le commerce fluvial de l’Empire Romain, forment les étapes clés du « bon » parcours du touriste arlésien. La balade mène des Arènes au Théâtre Antique en passant par les Thermes ou les vestiges du Grand Cirque Romain. Autant de monuments qui témoignent de l’histoire de la ville et accueillent de nombreux évènements tout au long de l’année : concerts, spectacles, expositions et corridas forment un mélange étonnant entre l’Antique et le Moderne.


L’attraction "tendance" du moment est bien évidemment le buste de Jules César, une des rares représentations de l'Empereur, récupérée lors de fouilles au fond du Rhône en 2008. Il est exposé jusqu’au 19 septembre au Musée Départemental Arles Antique dans l’exposition « Le Rhône pour mémoire », entouré des nombreuses reliques, « sauvées des eaux » du fleuve depuis plus de 20 ans.

Une culture qui rayonne à l’international


De Daudet, Gauguin ou Bizet et leurs célèbres « Arlésiennes » à Van Gogh, dont le nom restera indéfiniment lié à la ville, Arles a toujours su attirer le regard des artistes et leur faire la place qu’ils méritent. Ainsi, le Museon Arlaten met en avant la culture traditionnelle provençale, ses costumes et objets d’époque. Les adeptes d’art moderne iront plutôt au musée Reattu, qui combine des oeuvres contemporaines et de la photographie aux côtés de dessins et toiles de Picasso, dons du peintre en personne dans les années 70.
Côté musique, la ville accueille chaque année 2 festivals de renom : les Escales du Cargo et le Festival des Suds. Ce dernier penche du côté des musiques du monde et compte un invité de marque cette année : Salif Keita. La scène du Cargo de Nuit accueillera quelques représentants de la nouvelle scène française : la rockeuse Izia Higelin, les nouveaux venus de l’électro Pony Pony Run Run, les rappeurs Hocus Pocus et Fefe ou le collectif de Jazz Django 100.


Des Rencontres pleines de clichés


Enfin, s’il est un rendez-vous culturel à ne pas manquer, ce sont les Rencontres de la Photographie. Cet événement fête sa 41ème édition cette année. Initiées par des photographes professionnels en 1969, les Rencontres rassemblent une communauté internationale de passionnés, en collaboration avec l’Ecole Nationale supérieure de Photographie, seul établissement d’études supérieures dans ce domaine en France. Conférences, expositions, soirées et échanges se succèdent du 3 juillet au 19 septembre un peu partout dans la ville. Cette année, l’Argentine est à l’honneur, pour célébrer le bicentenaire de son indépendance.
Les rencontres sont organisées en promenades à thème : Argentine, Rock, Argentique, les Amis de la Fondation LUMA, les Passages de Témoins et les Prisons qui regroupent chacune plusieurs expositions. Hors promenades, on se rend au village officiel ou aux nombreux colloques, séminaires, projections nocturnes et ateliers de création disséminés dans Arles.


Bref, il y a de quoi s’occuper dans la ville camarguaise. Il ne reste plus qu’à trouver quelques Chambres d’Hôtes pour se loger et en profiter tout l’été.