Séjour avec enfants : prévoir et s'organiser
Par Anne-Laure Dubois, le 19 février 2010
© Boris CocardonOrganiser un week-end en chambres d'hôtes en famille peut parfois se transformer en véritable casse-tête, surtout lorsque l'on a des enfants qui n'ont pas encore atteint l'âge de raison. Cependant, le meilleur moyen de passer un séjour agréable tant pour les hôtes que pour les propriétaires, est d'anticiper et de cibler sa destination.
La loi et l'ordre
Avant tout, nul n'est censé ignorer la loi : les hôteliers et propriétaires de chambres d'hôtes n'ont normalement pas le droit de refuser une réservation à des familles sous le seul prétexte que les vibrations vocales diurnes et nocturnes des nourrissons, ou la vivacité psychomotrice des plus grands, pourraient gêner la quiétude de leur clientèle. Il est cependant très difficile de prouver ce genre de discriminations, d'autant moins évidentes que les propriétaires de chambres d'hôtes reçoivent leurs hôtes chez eux et peuvent filtrer les demandes en amont comme ils l'entendent. Par ailleurs, certains propriétaires sont échaudés, à juste titre, lorsqu'ils se retrouvent en train de baby-sitter les enfants de leurs hôtes, faute de surveillance parentale digne de ce nom. Rappelons qu'avec ou sans enfants, les règles de savoir vivre et de respect du lieu d'accueil sont les mêmes pour tous ! Rappelons également que les enfants n'ont pas le monopole du bruit et des dégâts causés : qui n'a pas vécu la nuit d'insomnie forcée par les ronflements ultra-sonores du dormeur de la chambre d'à côté. Et quel propriétaire n'a pas constaté des comportements incorrects d'hôtes sans enfants qui utilisent la gracieuse descente de lit en coton clair comme paillasson pour leurs chaussures de rando.
Pour éviter les crispations, on peut choisir de contourner les hébergements ciblés "business" ou "couple" et s'orienter vers des lieux plus "enfants friendly" dans lesquels on sera sûrs de trouver un équipement adapté et une bienveillance acquise à notre progéniture.
Préparer son séjour
Au moment de la réservation, on s'assure de l'équipement pour les enfants en bas-âge proposés par les hébergements, afin de compléter ses bagages. Certains propriétaires, parce qu'ils ont eux-même des enfants ou tout simplement parce qu'ils pensent aux familles, ont par exemple à disposition : lit-parapluie, chaise haute, rehausseur, chauffe-biberon, table à langer, jouets, livres, dvd, jeux pour tous les âges. La table d'hôtes peut également représenter un atout de taille pour qui voyage avec les bambins. Les parents passent ainsi une soirée tranquille pendant que les enfants jouent ou dorment. Le must étant un menu enfant, mais souvent les hôtes savent s'adapter aux goûts des petits. Les services d'une baby-sitter sont parfois même proposés dans les hébergements. Côté chambres, une suite familiale, ou deux chambres communicantes, permettent aux enfants d'avoir un espace propre et aux parents de préserver leur intimité : il n'est agréable pour personne de "s'empiler" dans une chambre de neuf mètres carrés avec armes et bagages.
Enfin, on n'oublie pas de se renseigner sur les activités annexes. Certains hôtes proposent des moments, souvent des forfaits, auxquelles les enfants peuvent participer : culturelles, sportives, sensibilisation à l'environnement, au patrimoine... Mieux vaut une adresse avec un jardin fermé (pour la fugue d'un "2 ans" aventurier) et de l'espace dégagé dans les pièces communes : on évitera les Maisons d'hôtes à la déco chargée, pleines de petits objets fragiles accessibles aux petites mains baladeuses. A noter que le Label Famille Plus recense les communes (78 au total) qui font un effort sur les tarifs des activités.
Quelques lieux
Capucine et Coquelicot est un bon exemple d'adresse à la fois urbaine et accueillante pour les familles avec son jardin et le nécessaire de survie avec enfants (lit, jeux, kitchenette). Dans un autre registre, Le Placide à Paris, bien que plutôt chic et haut de gamme, reçoit volontiers les couples avec enfants et leur propose deux chambres en suite, une baby-sitter si nécessaire et la commande de pizza dans la chambre pour une soirée DVD. Alegria, dans le Vaucluse, est un autre de ces lieux qui conjugue déco sympa et enfants bienvenus : les enfants des propriétaires sont ravis de jouer avec les enfants des hôtes.
Dans des styles différents et aux quatre coins de France : le Grand Aquarium de Saint-Malo, pour passer la nuit au milieu des requins en toute sécurité; Kastell Dinn, près de Crozon, où l'on peut dormir dans des maisonnettes construites à partir de coques de bateaux; les Yourtes de Jarjayes près de Gap, pour un séjour mongol; La Maison de Massigoux en Auvergne, labellisée Famille Plus; La Ferme d'Angèle en Savoie, qui propose des tarifs préférentiels pour les enfants; La Ferme dans les Bouches du Rhône; l'Ecolodge des Chartrons à Bordeaux.
Et plus encore, vous trouverez dans notre onglet recherche la sélection Chambres à Part de lieux où séjourner en Famille.