Un Lit au Pré : écotourisme chic à la ferme
Par Marika Robelet-Suberville, le 24 janvier 2010
© Un Lit au Pré®Un Lit au Pré® propose des séjours d'écotourisme chics et tendances pour celles et ceux dont le quotidien rime avec pollution, stress au travail, enfants indomptables en appartement... Leur rêve? Revivre les sensations des campagnes d'antan avec pour seuls réveil-matins le chant du coq et les premiers rayons du soleil.
Un Lit Au Pré®, propose un concept d'écotourisme alliant confort moderne et nostalgie des vacances à la ferme : de grandes tentes confortables sont installées près de petites exploitations agricoles pour l'accueil de familles. Né chez nos voisins hollandais, le principe est présent en France depuis 2008 mais aussi en Belgique, Allemagne, Angleterre et U.S.A.
Sept petites exploitations agricoles (deux viennent tout juste de rejoindre le réseau) situées en Basse-Normandie, Picardie, Auvergne et Limousin, ont été soigneusement sélectionnées par Guillaume Wibaux (Directeur Général) et son équipe. Fermes actives situées sur un domaine attrayant, impliquées dans la protection et la valorisation de l'environnement, désireuses de transmettre leur passion et de se diversifier : tels sont les critères fondamentaux pour intégrer le réseau. À chaque ferme sa spécificité : agriculture biologique, élevage de vaches laitières, production de céréales ou pratique de la traction animale.
Pour la saison qui se déroule d'avril à début novembre, une équipe de paysagistes monte les tentes sur chaque exploitation. Leur nombre est volontairement limité pour préserver la tranquillité des vacanciers et garantir une empreinte visuelle et écologique minimale.
Loin des campings et des hôtels, la ferme
Les tentes de 45m², composées de deux chambres et d'une pièce à vivre, accueillent facilement une famille de six personnes. En toile épaisse et parquetées de bois massif, elles sont étudiées pour offrir un confort simple mais cosy.
Pour le côté grisant de vacances rurales loin des appartements suréquipés, les tentes sont dotées de toilettes et d'eau courante, froide, dans le coin cuisine. On vit à la dure : point de gaz, ni d'électricité ! Le poêle à bois fait à la fois office de cuisinière et de chauffage. On s'éclaire à la bougie ou à la lampe à pétrole et on peut faire sa toilette au grand air grâce à la pompe à eau au milieu des champs. Les plus frileux ont tout de même accès à une douche (chaude), individuelle, dans les communs de la ferme.
Côté restauration, mieux vaut oublier les surgelés et prendre le temps de mijoter des petits plats, de moudre le café à l'ancienne pour la touche "c'était mieux avant". Chaque exploitation possède également un four à pain traditionnel et propose des produits frais locaux dans un souci de partenariat éco-responsable.
Les enfants sont les premiers à profiter de ce mode de vie à l'ancienne : chercher les oeufs au poulailler, découverte des animaux de la ferme et du gibier alentours, vivre au rythme de la nature, tout ceci est souvent bien étranger aux petits citadins.
Le coût de l'authenticité
Passionnés par leur activité, les fermiers ne sont pas des professionnels de l'hôtellerie et pour les formalités, tout passe par la société Un Lit Au Pré®.
Fort d'une communication efficace, Un Lit au Pré® ne se cache pas de viser une clientèle urbaine et aisée, qui souhaite renouer avec la nature et la simplicité sans pour autant renoncer à tout confort. "L'expérience unique" d'un week- end à la ferme se monnaye tout de même entre 255 et 495€ selon la période. L'authenticité mise en avant peut paraître quelque peu factice mais, elle n'en est pas moins "efficace". Ces vacances offrent un grand bol d'air et permettent de soutenir des petites exploitations paysannes.