Un nouveau concept pour camper écolo ?
Par Audrey Martin, le 3 septembre 2009
© Romain EtienneEn 1998, Céline et Philippe Bossanne,veulent en finir avec les modèles de campings classiques, ils créent un nouveau concept en France, le “camping nature”
Au cœur de la forêt, implantée sur des sites naturels préservés en Région Parisienne, Languedoc Roussillon et Indre et Loire, et s’étendant sur plus de 4 hectares, les campings Huttopia proposent de séjourner en pleine nature et en famille. Cette façon d’envisager le camping vient d’une idée de Céline et Philippe Bossanne qui, après un séjour au Canada, ont décidé d’importer le modèle des campings canadiens en France. «Pour nous,le camping est par définition un camping qui laisse peu de traces et ne perturbe pas l’environnement, nos cabanes en bois ou les tentes yukons sont démontables et légères pour conserver la nature des sols» raconte le fondateur du projet sur son site. Le maximum ici est fait pour respecter l’environnement, on n’utilise des lampes solaires pour éclairer les tentes, des réducteurs de débit d’eau sont installés et les clients doivent impérativement trier leurs déchets. C’est grâce à des gestes simples, et une prise de conscience que les Bossanne espèrent que chacun pourra réduire sa consommation d’énergie au quotidien. De plus, ce modèle économique permet aux patrons d’Huttopia d’économiser de l’eau et de l’électricité. Le campeur, en revanche, n’économise pas encore, car il faut compter entre 400 et 600 euros pour la location d’une tente canadienne, 800 et 1000 euros pour une semaine dans une cabane en bois et 500 et 800 euros pour une semaine dans une roulotte. Même si les roulottes sont entièrement équipées et confortables, et bénéficient de baies vitrées donnant sur un parc naturel, les prix restent chers face à l’ensemble des campings traditionnels. D’après les propriétaires, cette différence s’explique par le choix des matériaux utilisés : en tant que fervents défenseurs de l’environnement, Céline et Philippe Bossanne n’utilisent que du bois non traité, comme du coeur de Douglas, plus écolo mais plus coûteux. Concept révolutionnaire ou produit bien marketé ? A tester pour se faire une idée.