Arguibel
Chemin de Laharraga 64210 Guethary - Ahetze
Accueil: 05 59 41 90 46 - Fax accueil: 05 59 41 98 87 - Autre: 06 75 68 68 06
à partir de 110 € Chambre d'hôtes Site web officiel
Maison basque à la déco tendance et colorée
Visité par Annie, correspondant Chambres à part, le 23 septembre 2009
Sommaire
Contexte
C’est en février 2008 qu’un jeune couple, lui alsacien, elle basque, a concrétisé son rêve : ouvrir une maison d’hôtes dédiée à l’art contemporain. Sur un terrain familial, ils ont construit une belle maison de style néo-basque.
Loin des clichés décoratifs associés à la “basquitude”, François et Mariannick Blasselle se sont donc joyeusement lancés dans l’aventure de la modernité. Sincérité et générosité se retrouvent dans les dimensions des chambres (toutes mériteraient le nom de suites), dans les matériaux nobles ou précieux, tels le cuir vert des tables de chevet, les plumes de cygne des abat-jour, les mosaïques des douches à l’italienne...
Situation
Rien extérieurement ne la distingue des autres villas cossues de ce quartier perdu sur les hauteurs de Guéthary. Le quartier est d'ailleurs assez mal indiqué depuis les routes principales. La maison est au bord de la petite route, avec à l'arrière, un pré récemment arboré qui descend en pente douce. On ne voit pas la mer côté ouest.
L'endroit
L'entrée en retrait, centrale, se fait par une grande porte ancienne flanquée de 2 énormes jarres navarraises. En face, le grand escalier en fer forgé et l'ouverture sur le jardin. On trouve à droite un grand salon salle à manger très lumineux et à gauche un bar bibliothèque, toilettes, corridor desservant 2 chambres. Au premier, grand palier central (canapés, fauteuils, coin lecture ), une chambre et deux suites. De façon générale, la circulation est facile, les espaces ouverts en bas. Les corridors, tous noirs, mettent en valeur chaque chambre quand on ouvre la porte.
Chambres
D'une surface de 35 à 50 m2, elles ont toutes une douche et une baignoire, sauf celle pour les personnes à mobilité réduite. Chacune est en relation avec l’histoire ou la culture basque :
- la littérature pour la suite Pierre Loti (orientalisme de rigueur : tentures et voilages chamarés dans des teintes chaudes), lit à baldaquin, méridienne ;
-le cinéma pour la chambre Charlie Chaplin, tout en noir et blanc ;
-la poésie pour la suite Paul-Jean Toulet, homme de lettres palois mort à Guéthary, avec grande terrasse de 22 mètres carrés.
- la navigation pour la chambre Bettry Daguerre (un pirate basque) où domine le bois flotté ;
- l'histoire avec la chambre de l’Infante (allusion au mariage de Louis XIV avec l’infante d’Espagne à Saint-Jean-de-Luz) aux murs vert pomme et aux tentures, coussins, protège-sommier, et tête de lit aubergine. Le sol est en béton lissé.
Décoration
Franchie la porte de chêne brut, on va de surprise en surprise : les meubles de créateurs basques ou internationaux (lampe Artemide, table flower d’India Passantini, luminaires Philippe Hérault) côtoient des rééditions fameuses et quelques belles antiquités comme le zuzulu (banc basque) de l’entrée, des chaises de cinéma, un buffet Henry II entièrement décapé, une voiture d’enfant à pédale. Sans oublier les touches d'humour : les fausses bûches, les chenêts, la grille devant une absence de cheminée (Elle est en projet)... Sans oublier les œuvres de peintres locaux contemporains, accrochées un peu partout et proposées à la vente. Partout également de la couleur, des objets surprenants. Sous le signe de l’ecclectisme et de l’humour elle mélange également les genres, les styles, les matières (plastique, métal, bois, velours, satin).
Le confort est étudié : lits king size, nombreux oreillers et coussins dans les chambres, immenses rideaux, sièges variés (poufs, canapés, tabourets, chaises, méridiennes).
Clientèle
A priori, pas d’enfants en bas âge vu la sophistication du décor. La plupart des clients sont des couples de 30 à 55 ans, aisés. Les anglais apprécient, les jeunes espagnols devraient adorer. Il y a déjà de nombreux habitués.
Prestations
Si certains services ne sont pas mentionnés sur leur site, les propriétaires s’efforcent d’accéder à toutes les demandes au cas par cas.
Restauration
Pas de restaurant sur place, mais deux tables réputées La Table des frères Ibarboure et l'Auberge Ostalapia .
Le petit déjeuner est continental avec confitures du palois Francis Miot (renommé dans la région), viennoiseries, toasts et yaourts divers (nature, caillé de brebis, fromage de brebis).
Pourquoi le choisir ?
Pour la déco joyeuse et l'abondance de couleurs.
Parce qu’on s’en met plein les yeux pour un prix finalement abordable.
Pour le service de grande qualité, sans que ce soit guindé ni bling bling.
Pourquoi ne pas le choisir ?
On n’aimera pas si on est réfractaire au mélange des genres et à l’art moderne, notamment au design.
Si on aime les vieilles pierres, la toile de jouy, les parquets qui grincent.
Si on recherche le calme absolu et la nature sauvage.
Si on a des enfants en bas âges, le lieu étant peu adapté pour eux (matériaux précieux, objets fragiles).
3 questions posées à : François Blasselle
- Qu'est-ce qui vous a poussé à ouvrir une Chambre d'hôtes ?
-
« Nous aimons l’art moderne, les beaux hôtels, nous avions envie de faire partager une conception nouvelle de l’hôtellerie : la mise à disposition d’une demeure privée. Nous avons été aidés par les circonstances, mon épouse a hérité d’un terrain familial sur lequel la maison a été construite. »
- Quel métier avez vous exercé, ou exercez-vous encore, en parallèle de votre activité de chambres d'hôtes ?
-
« J'étais dans l’industrie pharmaceutique, projette de m’orienter vers l’architecture d’intérieur. Mon épouse s'est engagée dans la création sur place d’un cabinet de décoration à la demande des clients, anglais notamment. »
- Dans quel état d'esprit recevez-vous vos hôtes : plutôt "Je reçois des amis avec qui je partage du temps, voire plus" ou "je me fais vite oublier" ?
-
« Comme des amis, nous souhaitons le contact, mais nous avons choisi de "laisser les hôtes s’approprier les lieux". »
Informations pratiques
- Arguibel (Chambre d'hôtes)
-
Chemin de Laharraga
64210 Guethary - Ahetze - Tel: 05 59 41 90 46
- Site Web Officiel
Tarifs à partir de 110€*
Conditions de réservation/annulation
- Acompte :
- Pas de conditions d'annulation
Moyens de paiements
- Carte de crédits
- Chèques
* Ch. double 2 personnes, basse saison
Informations pratiques
- Arguibel (Chambre d'hôtes)
-
Chemin de Laharraga
64210 Guethary - Ahetze - Tel: 05 59 41 90 46
- Site Web Officiel
Caractéristiques
Caractéristiques du lieu
- Air conditionné
- Chef étoilé/distingué
- Accès handicapés
- Piscine
- Cheminée
- Parking
- Accès internet WI-Fi
- Massage
- Jardin
- Bar
- Equipe multilingue
- Groupes
- Location lieu ou salle de réception
- Terrasse
Caractéristiques des chambres
- Chambre avec air conditionné
- Chambre avec balcon
- Chambre équipée handicapés
- Coffre en chambre
- Couette
- Lits jumeaux
- Lits king size
- Sanitaires communs
- Sèche-cheveux
Enfants
- Chaises hautes
- Baby-sitting possible
- Jeux pour enfants
- Lit parapluie disponible
Publics spécifiques
- Animaux
- Chambres exclusivement NON fumeur
- Lieu exclusivement NON fumeur
- Salon fumeur
Vos avis sur Arguibel
Soyez le premier à donner votre avis
Ecrire un avis
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire
M'identifier / M'inscrire