Artelit
16 Rue du Boeuf 69005 Lyon
Accueil: 04 78 42 84 83 - Accueil: 06 81 08 33 30 - Fax accueil: 04 78 42 84 83
à partir de 100 € Chambre d'hôtes Site web officiel
Chambres décalées dans le site historique de la Tour Rose à Lyon
Visité par Charles, correspondant Chambres à part, le 31 mars 2010
Remarquable par sa situation comme par sa décoration et ses prestations, Artelit propose 3 chambres d'hôtes, qui se démarquent volontairement de l'hôtellerie de luxe traditionnelle.
Sommaire
Contexte
Galeriste et artiste, Frédéric Jean cultive une seconde passion, l’accueil en chambre d’hôtes. Artelit est ainsi né de l’idée de construire quelque chose de différent autour de l’art et du lit dans un lieu authentique. Ses chambres, il les a donc voulues au cœur du quartier le plus visité à Lyon : Saint-Jean, dans son site historique le plus connu : la Tour Rose. Il y a encore quelques années le site accueillait le restaurant de Philippe Chavent. Celui-ci a déménagé à quelques pas de là, et le site a retrouvé une nouvelle vie dont Frédéric Jean est l’un des principaux animateurs puisqu’il y expose et vend des œuvres d’art, tout en accueillant ses hôtes.
Situation
Le Vieux-Lyon est le quartier médiéval et Renaissance de Lyon, le cœur historique de la ville, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Il est situé en bordure de Saône, au pied de la colline de Fourvière. Avec Venise, il s'agit d'un des rares quartiers urbains datant de cette époque encore resté intact jusqu'à nos jours. Le quartier abrite l'ancien palais de justice de Lyon, de nombreuses traboules et trois musées majeurs. Il est aussi le refuge de près de 70 artisans d'art, qui font vivre au jour le jour des métiers traditionnels vieux de plusieurs siècles. Son artère principale est la rue Saint-Jean, traversant le quartier jusqu'au quartier Saint-Paul. Elle comporte de nombreuses curiosités architecturales, en particulier les traboules. On y trouve de très belles cours intérieures, souvent insoupçonnées et conservant leurs caractéristiques médiévales. Quartier essentiellement piéton, il permet d'agréables balades.
L'endroit
La Tour Rose est l'une des plus remarquables demeure du quartier, en raison de sa couleur ocre, mais également de la tour qui l'orne. Le site qui a accueilli Molière reste lié aux arts par delà les siècles.
Chambres
Deux chambres sont dans le site de la tour Rose, l’appartement du Mourguet se trouve dans un immeuble du XVIIème siècle entièrement restauré.
La chambre sur cour de la Tour Rose donne sur les jardins suspendus de la colline de Fourvière. Avec son lit en mezzanine de 160 cm et son plancher en pin elle est meublée avec du mobilier de différentes époques. Attention à la tête toutefois, car il y a moins d’1,80 m sous plafond à cet endroit. En guise de tête de lit, un ornement sculpté dans du bois sombre et des photographies et œuvres à caractères érotiques décorent la mezzanine. La salle de bain possède une douche et des sanitaires privatifs. Grâce à un coin cuisine où se trouve un évier plat taillé dans une seule pierre, il est possible de se faire chauffer un peu d’eau. Un petit réfrigérateur permet de garder au frais une bouteille de champagne.
La chambre Suite 1565, plus calme que la précédente, d'une superficie de 40 m², est située au deuxième étage de la Tour Rose. Elle offre une vue sur la tour du XVIème siècle et sur un petit jardin sauvage privatif. Une reproduction de Velasquez trône dans cette pièce qui a été refaite de manière à offrir douche et sanitaires privatifs. Un grand canapé-lit peut être ouvert et offrir deux couchages supplémentaires. Au sol, des céramiques figurant un dallage en marbre.
La suite appartement « le Mourguet », lumineux, a une superficie de 55 m² au troisième étage. Il donne en partie sur les toitures et sur de petits immeubles d’époque Renaissance aux couleurs chaudes. Composé d’une grande entrée, d’un double séjour avec la chambre en alcôve, d’une cuisine et d'une salle de bain indépendante, possédant une fenêtre sans vis-à-vis, l’appartement est décoré avec des œuvres originales d’artistes et des meubles stylisés. Il bénéficie également de tout l’équipement moderne pour cuisiner et se restaurer. Seul cet appartement possède une connexion Wi-Fi.
Décoration
On doit la décoration à différents artistes, peintres, sculpteurs, soyeux, photographes et céramistes, il est possible d’acquérir les œuvres, dont certaines photographies de Frédéric Jean. Artelit se pare d'un mobilier très éclectique avec dans les chambres plafonds à la française, plancher et luminosité.
Clientèle
Fréquentée par des artistes et des touristes, Artelit convient aux personnes qui recherchent une manière originale de dormir dans le Vieux Lyon.
Prestations
En plus d'un équipement HI-Fi et vidéo modernes dans chaque chambre, la carte du vidéo-club est à la disposition des hôtes.
Restauration
Frédéric Jean ne propose pas de table d'hôtes mais conseille les personnes qui séjournent chez lui pour les aider à découvrir les bonnes tables de la ville. Ce dernier a noué un partenariat avec La Marquise, une bonne pâtisserie située rue saint Jean. c’est chez elle que se prennent les petits déjeuners. Lorsque les beaux jours viennent, ils sont organisés dans la cour de la Tour Rose.
Divers
Frédéric Jean surclasse systématiquement ses clients quand il en a l’opportunité.
Pourquoi le choisir ?
Pour faire une halte poétique dans un lieu historique.
Pourquoi ne pas le choisir ?
Pour ceux que l’histoire et l’art rebutent.
3 questions posées à : Frédéric Jean
- Qu'est-ce qui vous a poussé à ouvrir une Chambre d'hôtes ?
-
« Lorsque j’étais jeune, j’étais concierge à la Cour des Loges et j’ai ensuite fait les Beaux-Arts à Paris. Quand je suis revenu à Lyon, je suis devenu photographe à Saint-Jean et j’ai voulu continuer dans l’hôtellerie de luxe, en traçant mon propre chemin, en ayant ma propre activité de chambres d’hôtes. Quelque chose autour de l’art et du lit, ce fut la naissance d’Artelit, il y a un peu moins de six ans. Avec l’hôtellerie de luxe, il y a un côté impersonnel, un peu standardisé. Avec Artelit, j’ai pu réaliser quelque chose de différent : une île poétique et différente. Je ne veux donc pas être un concurrent de l’hôtellerie de luxe, mais plutôt apporter autre chose. C’est pourquoi je pratique des prix d’hôtel, parce que je ne veux pas créer de concurrence déloyale. »
- Quel métier avez vous exercé, ou exercez-vous encore, en parallèle de votre activité de chambres d'hôtes ?
-
« C’est pour moi une activité parallèle. Mon activité principale, c’est d’être photographe. J’ai aussi une galerie d’art et j’expose des amis artistes. J’expose de l’art africain par exemple. Je loue aussi des espaces, des salles, dans Saint-Jean et puis je vends aussi des souvenirs et des œuvres d’art dans ma boutique au cœur de la Tour Rose. »
- Dans quel état d'esprit recevez-vous vos hôtes : plutôt "Je reçois des amis avec qui je partage du temps, voire plus" ou "je me fais vite oublier" ?
-
« À la manière d’un concierge d’hôtel, je conseille qui le souhaite pour ses sorties, mieux connaître le lieu et son histoire, savoir où dîner… »
Informations pratiques
- Artelit (Chambre d'hôtes)
-
16 Rue du Boeuf
69005 Lyon - Tel: 04 78 42 84 83
- Site Web Officiel
Tarifs à partir de 100€*
Conditions de réservation/annulation
- Arrhes : 50% du montant de la réservation
- Pas de conditions d'annulation
Restauration
- Petit-déjeuner inclus
Moyens de paiements
- Chèques
- Chèques vacances
* Ch. double 2 personnes, basse saison
Informations pratiques
- Artelit (Chambre d'hôtes)
-
16 Rue du Boeuf
69005 Lyon - Tel: 04 78 42 84 83
- Site Web Officiel
Caractéristiques
Caractéristiques du lieu
- Jardin
- Massage
- Pension complète
- Spa
- Accès internet WI-Fi
- Chef étoilé/distingué
- Piscine
- Air conditionné
- Accès handicapés
- Cheminée
- Parking
- Accès internet Filaire
- Ascenseur
- Bar
- Boutique cadeaux
- Coffre-fort
- Equipe multilingue
- Groupes
- Location lieu ou salle de réception
- Pas de petit déjeuner
- Terrasse
- Vente de produits locaux
Caractéristiques des chambres
- Baignoire
- Chambre avec air conditionné
- Chambre avec balcon
- Chambre équipée handicapés
- Coffre en chambre
- Couette
- Douche
- Fax dans la chambre
- Fer / planche à repasser
- Lecteur CD
- Lecteur DVD
- Lit Queen size
- Lits jumeaux
- Lits king size
- Mini bar
- Sanitaires communs
- Sèche-cheveux
- TV
- Wi-Fi en chambre
Développement durable, nature, prestations vertes
- Toilettes sèches
- Restaurant bio
- Location vélos
- Produits d'entretien écologiques
- Construction HQE
- Récupération eaux de pluie
- Energies renouvelables (solaire, éolienne, géothermie)
- Construction matérieux origine naturelle
Enfants
- Chaises hautes
- Jeux pour enfants
- Piscine acceptant les enfants
- Menu enfants
- Baby-sitting possible
- Lit parapluie disponible
Publics spécifiques
- Animaux
- Chambres exclusivement NON fumeur
- Gay friendly
- Lieu exclusivement NON fumeur
- Salon fumeur
Vos avis sur Artelit
"quelle deception!"
par toutsie67, le 9 septembre 2012
- Accueil
- Prix
- Emplacement
- Chambre
- Silence
Lieu atypique et chargé d'histoire mais on dechante vite une fois payés les 100 euros pour 1 nuit dans le studio se situant sur la 1ère terrasse, 2ème porte a droite : des toiles d'araignées partout, une odeur constante de renfermé, douche et sanitaires deplorables avec un simple hublot qui ne s'ouvre pas, aucune VMC. Bref, une atmosphère vraiment confinée, passez votre chemin si vous êtes alergique a la poussière et aux odeurs de "vieille saleté". Je laisse rarement des commentaires sauf dans le cas où la satisfaction a été au dessus de ce qu'on pouvait y attendre où quand ce n'est vraiment pas bon comme ca été le cas ici chez Artelit!
Note
globale
4
/20
Un avis déposé est l’opinion subjective d’un utilisateur de Chambres à Part et non de Chambres à Part.
Ecrire un avis
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire
M'identifier / M'inscrire