Château de Raissac
Route de Murviel 34500 Béziers
Accueil: 04 67 28 15 61 - Fax accueil: 04 67 28 15 61 - Autre: 04 67 28 15 61
à partir de 130 € Chambre d'hôtes Site web officiel
Raissac, un château élégant et insolite, à quelques minutes de Béziers
Visité par Alice, correspondant Chambres à part, le 24 avril 2012
Le château de Raissac, dans l'Hérault, est un mélange d'art et d'histoire au service de ses visiteurs, pronant la curiosité, l'ouverture d'esprit et les valeurs familiales.
Sommaire
Contexte
La prestigieuse histoire de la famille Viennet est étroitement liée au territoire languedocien. Propriété de cette famille depuis 1828, le Château de Raissac et son domaine viticole puisent leurs origines dans l’histoire gallo-romaine de la région. Depuis le XIX ème siècle, le domaine se transmet de génération en génération. La production viticole est aujourd’hui gérée par Gustave et Marie Viennet, tandis que Christine et Jean Viennet, parents de Gustave, habitent le château et accueillent les visiteurs. Respectivement céramiste et peintre, ces deux artistes rénovent et font vivre le Château depuis le début des années 1980.
Situation
A 10 minutes en voiture du centre-ville de Béziers, le château se découvre au milieu d’une campagne de vignes et de collines. Le vignoble et les caves se situent à moins de 5 kilomètres du domaine.
C'est donc une situation idéale pour visiter la ville, se balader le long du canal du midi, participer à la féria du mois d’août ou encore se prélasser sur les plages de Sérignan ou de Valras.
L'endroit
Le château, de style néo-classique, a été restauré au XIXe siècle par l’architecte Louis-Michel Garros. Il se compose de deux ailes symétriques et d’une cour surmontée d’une terrasse. A l’entrée, deux lions majestueux invitent à pénétrer dans le grand hall desservant le salon, la petite salle à manger, la salle de réception et la petite bibliothèque faisant office de boudoir. A l’étage, un couloir s’ouvre sur les 5 chambres d’hôtes qui bénéficient d’une vue sur le grand parc à l’anglaise. Le jardin, ombragé par endroits, abrite un petit étang et une grande verrière. Les immenses écuries du château, qui accueillent aujourd’hui la salle de réception et le musée de la Faïence, se découvrent également dans le parc aux cotés d’une petite maison dite de « Cécile » reconvertie en gîte.
Chambres
Les 5 chambres se situent au premier étage du château et ont toutes un univers particulier, entre romantisme et originalité, à l’image de la demeure et de ses propriétaires. Les nombreuses toiles contemporaines, choisies aux couleurs des chambres, répondent harmonieusement aux meubles et aux objets : fauteuils, secrétaire, coiffeuse et autre mobilier ancien, le tout rehaussé par les boiseries, les dorures et les moulures propres au lieu. Toutes possèdent une salle de bain privée et offrent une vue sur le parc ou la verrière.
Les chambres « bleue » et « jaune » sont les plus spacieuses (environ 40 m2) et les plus « élégantes » du château. Ce sont également celles qui proposent un lit « king size ». Les chambres dites de « Charlotte » et « mauve » sont pourvues de deux lits jumeaux tandis que la « chambre de Bill » offre un grand lit type baldaquin.
Décoration
Le château de Raissac abrite deux artistes aux styles affirmés et la décoration s’en ressent incontestablement. Les murs du château portent quelques unes des toiles surréalistes de Jean Viennet, tandis que chaque pièce accueille par contre de nombreuses céramiques qui témoignent de la passion de Christine Viennet.
L’accumulation d’objets divers, du plus raffiné au plus surprenant fait de cette maison un lieu véritablement atypique. Porcelaine au dessin délicat, horloge ancienne, petit bibelot chiné, livre de poche écorné, tête de lion au regard saisissant, portrait d’ancêtre ou encore photos de famille se côtoient dans cet univers particulier. Le tout donne un château plein de vie, de curiosités et d'humour.
Clientèle
Le château de Raissac accueille principalement des couples, souvent passionnés d'art ou de vin. Il y vient également des personnes seules, ayant des obligations professionnelles dans la région ou à Béziers.
Prestations
Le château, en plus des chambres d’hôtes, offre une multitude de services à ses visiteurs : visite des chais et dégustation des vins du domaine, visite du musée de la Fayence dans les écuries du château, location du gîte « la maison de Cécile » au cœur du parc, prestation pour réceptions et séminaires, cours de cuisine ou d’œnologie, location de vélos, massage, etc.
Restauration
Jean Viennet, amoureux des bons produits offre à ses convives une cuisine méditerranéenne, simple et gouteuse, élaborée avec les fruits du verger et les légumes du potager et agrémentée des vins du domaine. Le petit déjeuner « à la française » se compose classiquement de croissants, pains grillés, beurre et confitures, yaourts et fruits frais.
Divers
Beaucoup de projets sont en cours au château : création d’une piscine, restauration du gîte « la maison de Cécile », projet de création de Lodges dans le parc, prestations en voie de diversification concernant les mariages et autres réceptions… A noter que le norvégien est parlé et compris au sein du château et que de nombreux lieux sont à visiter non loin, comme l'Abbaye de Fontfroide ou le Canal du Midi.
Pourquoi le choisir ?
Le château de Raissac ravira les amoureux de céramique (notamment l’œuvre de Bernard Palissy) et de fayence, les férus d’histoire, les amateurs de vins. Il enchantera les personnes voulant conjuguer repos, gastronomie et découverte artistique.
Pourquoi ne pas le choisir ?
Le château de Raissac n’est pas le lieu idéal pour recevoir famille avec enfants ; la fragilité et la valeur des céramiques et des objets disposés dans l’ensemble du château demanderaient une attention constante des parents.
Les amateurs de décoration minimaliste, épurée ou très tendance passeront également leur chemin : ici, pas de mur blanc ni de meuble starck.
3 questions posées à : Christine Viennet
- Qu'est-ce qui vous a poussé à ouvrir une Chambre d'hôtes ?
-
« C’est une grande maison, nous sommes mon époux Jean et moi seuls ici, c’est une maison que je n’ai pas arrêter de restaurer, de peaufiner… il était dommage de ne pas en faire profiter d’autres personnes.
C’est aussi une façon de faire vivre ces grands domaines puisque ce sont des charges très lourdes à supporter, et nous n’aurions pas les moyens de le faire sans cela. Nous avons ouvert les chambres d’hôtes il y a 3 ans mais nous avons entamé la restauration du château il y a 30 ans. Il y avait tout à faire : les toitures, les plafonds, etc, il n’y a pas un mur que je n’ai pas peint dans cette maison ! Nous avons tout fait nous même, quasiment. Ca été très long, 30 ans de travaux et ce n’est pas fini, car une maison comme celle-ci est très capricieuse, les maisons anciennes ont besoin de vous tout le temps… » - Quel métier avez vous exercé, ou exercez-vous encore, en parallèle de votre activité de chambres d'hôtes ?
-
« Je suis céramiste et j’ai vécu de ma céramique toute ma vie. J’ai du lâcher beaucoup de choses car je suis très prise avec la maison car elle a davantage besoin de moi mais je continue toujours à travailler dans mon atelier car c’est ma vie. Je travaille aujourd’hui beaucoup sur des expositions dans des musées, je n’ai plus la démarche commerciale que je pouvais avoir autrefois, lorsque c’était le métier dont je vivais.
Jean est peintre. Il a du également mettre de coté ses pinceaux lorsque la maison et les vignes ont exigé de lui beaucoup de temps. Il n’est pas encore vraiment prêt à se remettre à le peinture aujourd’hui ; cela demande beaucoup de temps et de concentration mais il a repris le dessin… cela va prendre encore une peu de temps avant qu’il puisse s’y remettre vraiment.
» - Dans quel état d'esprit recevez-vous vos hôtes : plutôt "Je reçois des amis avec qui je partage du temps, voire plus" ou "je me fais vite oublier" ?
-
« On a du mal à se faire oublier étant donné que nos hôtes sont dans une maison que nous avons amoureusement tissée pendant 30 ans et que notre touche est là, partout ! Mais ils sont accueillis, ils disposent de la maison comme ils le souhaitent et on les laisse libres, comme on le fait d’ailleurs avec nos amis qui viennent ici : nous ne prenons pas les repas avec eux par exemple. C’est un moment de détente que les gens viennent chercher, où ils ont envie de se retrouver, d’être tranquille. Ils n’ont pas besoin de nous à leur coté à chaque minute, mais nous sommes là pour les servir quand ils en ont besoin.
»
Informations pratiques
- Château de Raissac (Chambre d'hôtes)
-
Route de Murviel
34500 Béziers - Tel: 04 67 28 15 61
- Site Web Officiel
Tarifs à partir de 130€*
Conditions de réservation/annulation
- Acompte : 30%
- Pas de conditions d'annulation
Restauration
- Petit-déjeuner inclus
Moyens de paiements
- Carte de crédits
- Chèques
- Chèques vacances
* Ch. double 2 personnes, basse saison
Informations pratiques
- Château de Raissac (Chambre d'hôtes)
-
Route de Murviel
34500 Béziers - Tel: 04 67 28 15 61
- Site Web Officiel
Caractéristiques
Caractéristiques des chambres
- Baignoire
- Chambre avec air conditionné
- Chambre avec balcon
- Chambre équipée handicapés
- Coffre en chambre
- Couette
- Douche
- Fax dans la chambre
- Fer / planche à repasser
- Lecteur CD
- Lecteur DVD
- Lit Queen size
- Lits jumeaux
- Lits king size
- Mini bar
- Sanitaires communs
- Sèche-cheveux
- TV
- Wi-Fi en chambre
Caractéristiques du lieu
- Accès internet WI-Fi
- Accès handicapés
- Cheminée
- Pension complète
- Spa
- Chef étoilé/distingué
- Air conditionné
- Parking
- Jardin
- Piscine
- Accès internet Filaire
- Bar
- Coffre-fort
- Equipe multilingue
- Groupes
- Location lieu ou salle de réception
- Terrasse
- Vente de produits locaux
Développement durable, nature, prestations vertes
- Restaurant bio
- Location vélos
- Energies renouvelables (solaire, éolienne, géothermie)
- Construction HQE
- Récupération eaux de pluie
- Toilettes sèches
- Produits d'entretien écologiques
- Construction matérieux origine naturelle
- Gîte Panda
Enfants
- Menu enfants
- Jeux pour enfants
- Chaises hautes
- Baby-sitting possible
- Piscine acceptant les enfants
- Garderie
- Lit parapluie disponible
Publics spécifiques
- Animaux
- Chambres exclusivement NON fumeur
- Gay friendly
- Lieu exclusivement NON fumeur
- Salon fumeur
Vos avis sur Château de Raissac
Soyez le premier à donner votre avis
Ecrire un avis
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire
M'identifier / M'inscrire