Visité par Chambre à Part

Domaine de Verchant

1 Boulevard Philippe Lamour 34170 Castelnau-le-Lez

Accueil: 04 67 07 26 00

à partir de 230 € Hôtel Site web officiel

Luxe et bien-être au cœur des vignes, à proximité de Montpellier

Visité par Alice, correspondant Chambres à part, le 16 mai 2010

Les propriétaires du Domaine de Verchant ont fait d'un patrimoine historique et naturel riche, un lieu d'hébergement haut de gamme et tendance axé sur le bien-être.

Contexte

Ce domaine viticole du 16ème siècle appartenait à une grande famille de Montpellier depuis plus de 200 ans quand il a été acheté en 2002 par un couple d’entrepreneurs de la région, Chantal et Pierre Mestre, amoureux du bon vin et des voyages. Ils cherchaient alors une grande demeure pour en faire leur habitation principale, ouvrir quelques chambres et une salle pour des séminaires et des mariages. Après une rénovation totale du bâtiment principal du domaine, les propriétaires décident de continuer les travaux pour en faire un hôtel haut de gamme ; il ouvre ses portes en 2007, suivi par le spa fin 2008.

Situation

Le domaine de Verchant se situe à Castelnau-le-Lez, dans l'Hérault, à moins de cinq kilomètres de Montpellier. L’hôtel se découvre au bout d’une petite route, dans un insolite écrin de verdure au cœur d’une ZAC constituée de bureaux et d’entreprises diverses. Pas d’habitations voisines donc, autour du parc et des vignes épargnés par l’urbanisme effréné du quartier. Un îlot de campagne préservé, proche de la ville.

La proximité de Montpellier offre un large éventail de sorties culturelles, de loisirs et d’activités sportives : le musée Fabre, le Panacée, l’Opéra Berlioz, la cathédrale Saint Pierre, l’École de médecine, le quartier Saint-Roch, l’Aquarium, les plages de Sète, d’Aigues-Mortes ou de la Grande Motte, etc.

L'endroit

Le domaine de Verchant se compose d’une grande bâtisse abritant les chambres, la réception, le bar et le restaurant, et de plusieurs dépendances dont l’architecture est celle, traditionnelle, d’un ancien mas viticole.

Ainsi, chaque corps rénové : l’ancienne écurie, les caves, les salles de vinification, l’habitation principale, ont gardé leur aspect d’antan avec le charme des vieilles pierres, le cachet des salles voutées et des petites cours. L’intérieur résolument contemporain contraste harmonieusement avec cette authenticité, le domaine de Verchant ayant pris le parti d’une alliance entre tradition et modernité.

Le restaurant s’ouvre sur un petit jardin à la végétation luxuriante qui abrite une piscine aux formes arrondies, un jacuzzi et une terrasse ombragée.

Le spa (750 m2), la boutique du domaine et l’espace de réception (500 m2) se découvrent autour d’une placette où trône une fontaine, un peu à l’écart de l’hôtel. Le spa se compose d’une piscine couverte, d’une salle de fitness, d’un hammam, d’un sauna, d’un jacuzzi et de plusieurs espaces détente avec thé et fruits secs à volonté.

Le parc et les vignobles du domaine s’étendent sur 17 hectares autour de l’hôtel.

Chambres

Composé de 22 chambres et appartements, le domaine de Verchant offre une palette de choix et de prix : les chambre Deluxe, Deluxe Terrasse, les Junior Suites et les appartements. Les chambres Deluxe et Deluxe Terrasse font de 27 à 40m2 et sont toutes équipées d’un ensemble écran plat, ordinateur/imprimante, fax et WIFI, douche "bi grain" ou baignoire "balnéo". Les Junior suite, d’une superficie de 52 à 57m2, conviennent plus aux couples, avec leurs attributions spéciales – romantiques ou très modernes - telles que le lit rond à baldaquin, la baignoire double hydromassante au milieu de la chambre ou le jacuzzi sur le toit, le dressing, les écrans plats dans la salle de bains. Les appartements et la maison comprennent : cuisine équipée, lave-linge, climatisation, chambre enfant, terrasse sur vignoble ou cour, salle de bains avec baignoire balnéo et grande douche, parquet, écran plat. L’ensemble de la décoration et du style des chambres s’harmonise dans un choix de design et de modernité présent dans l’ensemble du domaine.

Décoration

La décoration du Domaine de Verchant se décline à travers le design italien tels que Poltrona, Moroso, Casa Milano, Nanimarquina, et le design suédois. L’ensemble des aménagements ont été confiés à Raymond Morel qui a réinventé les prestigieux hôtels parisiens Murano et Kube.

Les formes sont courbes et épurées, le mobilier résolument contemporain, dans des tonalités noires, blanches et grises, que viennent rehausser par touches très colorées certains accessoires déco (vases, coussins, tapis panthère), plantes (orchidées, bambous) et tableaux. Le choix des matières évolue entre plastique, verre et métal tel que le cuivre ou le fer.

Clientèle

Le domaine de Verchant est fréquenté par une clientèle aisée, voire très aisée, âgée en moyenne de 30 à 50 ans. L’hôtel accueille en semaine majoritairement des actifs travaillant ponctuellement à Montpellier, des groupes d’entrepreneurs en séminaires, et voit avec le week-end arriver des couples ainsi que diverses fêtes : mariages, baptêmes, etc.

Prestations

Le spa de l’hôtel est ouvert à l’ensemble des clients avec un accès libre à la piscine, à la salle de fitness, au hammam, au sauna et au jacuzzi. Un ensemble de massage du monde et soins du corps est à disposition (100€ en moyenne pour une heure de massage individuel) en solo ou en couple.

Toutes les chambres bénéficient d’un équipement high-tech et haut de gamme : écran plat, ordinateur et imprimante, machine expresso, mini-bar et coffre-fort, système d’allumage et d’ouverture/fermeture des rideaux centralisé. Un room service (pour budget très confortable), une lingerie, un service babysitting sont également proposés aux clients.

Une boutique propose à la fois une gamme de produits soins du corps et quelques cru du domaine et de la région.

Restauration

Le domaine de Verchant possède son propre restaurant et son bar, ouverts aux clients de l’hôtel ainsi qu’aux personnes extérieures. La cuisine proposée, à l’image de la philosophie de l’hôtel, allie modernité et tradition, dans une attention portée au bien-être et à l’équilibre alimentaire.

Les petits-déjeuners sont disposés sur un large buffet, en libre service et à volonté, composés à partir de produits de qualité : fromages de pays, charcuterie, grand choix de pains, viennoiseries et petites tartes, céréales, laitages, salades de fruits frais…

Pourquoi le choisir ?

Une nuit au domaine de Verchant pourra combler des amoureux pour une occasion exceptionnelle : lune de miel ou anniversaire de mariage par exemple, avec un massage en couple au spa et un diner au restaurant en bord de piscine. C’est également une adresse "business" pratique pour gérer des affaires sur Montpellier tout en s'échappant de la trépidante activité urbaine après le travail.

Pourquoi ne pas le choisir ?

L'hôtel ne conviendra pas à ceux qui préfèrent le charme d’une petite adresse toute simple "à la bonne franquette" et qui privilégie la rencontre et la chaleur humaine sans "chichis". On n'accède à l’hôtel que véhiculé, ce ne sera donc pas une adresse pratique pour une virée festive à Montpellier entre copains.

3 questions posées à : Carine Mari

Quel type de clientèle peut-on croiser dans votre hôtel ?

« Une clientèle de 30-40 ans, financièrement aisée, plutôt des couples actifs en week-end loisir ou des personnes seules en séjour business la semaine. Peu de familles. »

Quelle chambre recommanderiez vous à un jeune couple ? Pourquoi ?

« La suite Junior "Neige d’Avril" est très romantique avec son lit rond et sa baignoire hydromassante. La suite "Honeymoon" est idéale pour une nuit de noces ou un anniversaire de mariage par l’intimité qu’elle offre et son confort luxueux ; c’est un peu la suite "Guest star" avec son jacuzzi sur le toit. »

Avec quel autre hôtel (en France, voir en Europe) pensez-vous avoir des points communs, ou une communauté de pensée ? Pourquoi ?

« Le Domaine des Andéols à Saint-Saturnin des Alpes partage avec le Domaine de Verchant la recherche d’une harmonie entre ancien et moderne, entre authentique et contemporain, tout en accordant une grande place au bien-être et à la sérénité à travers son spa. Les maisons datent toutes deux des 16ème et 17ème siècles avec pierres et poutres apparentes, luxueusement décorées et "designées". »

Informations pratiques

  • Domaine de Verchant (Hôtel)
  • 1 Boulevard Philippe Lamour
    34170 Castelnau-le-Lez
  • Tel: 04 67 07 26 00
  • Site Web Officiel
Adresse

Tarifs à partir de 230€*

Conditions de réservation/annulation

  • Arrhes : 50%
  • Pas de conditions d'annulation

Restauration

  • Petit-déjeuner : 25 €

Moyens de paiements

  • Carte de crédits
  • Chèques

* Ch. double 2 personnes, basse saison

Informations pratiques

  • Domaine de Verchant (Hôtel)
  • 1 Boulevard Philippe Lamour
    34170 Castelnau-le-Lez
  • Tel: 04 67 07 26 00
  • Site Web Officiel
Adresse

Caractéristiques

Caractéristiques du lieu

  • Piscine oui
  • Jardin oui
  • Accès handicapés oui
  • Cheminée oui
  • Parking oui
  • Accès internet WI-Fi oui
  • Massage oui
  • Pension complète N.C.
  • Air conditionné oui
  • Chef étoilé/distingué N.C.
  • Accès internet Filaire oui
  • Bar oui
  • Coffre-fort oui
  • Equipe multilingue oui
  • Groupes oui
  • Location lieu ou salle de réception oui
  • Terrasse oui
  • Vente de produits locaux oui

Caractéristiques des chambres

  • Baignoire oui
  • Chambre avec air conditionné oui
  • Chambre avec balcon oui
  • Chambre équipée handicapés oui
  • Couette oui
  • Lit Queen size non
  • Lits jumeaux oui
  • Lits king size oui
  • Sanitaires communs non
  • Sèche-cheveux oui
  • TV oui
  • Wi-Fi en chambre oui

Développement durable, nature, prestations vertes

  • Toilettes sèches non
  • Produits d'entretien écologiques N.C.
  • Location vélos non
  • Récupération eaux de pluie oui
  • Construction HQE N.C.
  • Restaurant bio oui
  • Energies renouvelables (solaire, éolienne, géothermie) oui

Enfants

  • Menu enfants oui
  • Baby-sitting possible oui
  • Chaises hautes oui
  • Jeux pour enfants oui
  • Piscine acceptant les enfants oui
  • Lit parapluie disponible oui

Publics spécifiques

  • Animaux oui
  • Chambres exclusivement NON fumeur oui
  • Lieu exclusivement NON fumeur oui
  • Salon fumeur non

Caractéristiques spécifiques Hôtels

  • Restaurant oui
  • Room service oui
  • Salle de sports oui

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