Dormir au coeur du livre de la jungle !

Par Ornella Dallery, le 11 août 2011

© Parc Zoologique Cerza

Pour tout ceux qui ont toujours rêvé de faire un safari au Kenya, il existe aujourd'hui une solution sans quitter le sol français : le Parc Zoologique Cerza, en Normandie. Ce village de vacances écologique, situé à Lisieux dans le Calvados, s'inspire des réserves naturelles africaines , en proposant un concept unique en Europe : dormir au milieu des animaux de la savane. Singes, antilopes et rhinocéros n'auront plus aucun secret après avoir séjourné dans les "zoobservatoires". Rencontre avec Anne Jardin, la créatrice et gérante du domaine.

Anne Jardin, bonjour, vous avez ouvert les Safaris Lodges en 2006, avec votre mari. Pouvez-vous nous présenter les lodges, nommées "zoobservatoires" ?


Tout d’abord, il faut savoir que les « zoobservatoires » viennent en complément d'autres structures Safaris Lodges que nous avons déjà en place sur le parc.  Nous avons 26 appartements, dits « Lodges », qui peuvent recevoir jusqu’à 6 personnes, 6 yourtes normandes et 6 « Zoobservatoires », qui accueillent jusqu’à 4 personnes. Toutes ces habitations sont sur le même concept, même si les habitations sont légèrement différentes. Pour en revenir aux zoobservatoires, ce sont de petites maisons avec une grande terrasse, qui donnent directement sur l’île des gibbons siamangs (NDLR : appartenant à la famille des singes) et on peut également observer la plaine des rhinocéros indiens, en arrière-plan. Ce sont de petits hébergements de 20 m2, équipés d’une chambre en mezzanine, d’une petite salle de bain avec douche, d’une kitchenette et d’un canapé lit.


L'avantage de ces "zoobservatoires" en comparaison des autres logements, est donc cette grande terrasse permettant d'observer, au plus près, les animaux. Comment vous est venue cette idée ?


Nous aimions beaucoup observer ce qui se faisait dans les parcs nationaux en terme d’hébergements pour découvrir la faune et la flore des différents pays. Nous avons donc eu envie de recréer cette ambiance, même si le climat n’est pas toujours au rendez-vous. Mais les animaux et la vue peuvent parfois être comparés. L’idée était aussi de proposer de petites structures d’hébergements assez simples afin qu’elles soient accessibles au plus grand nombre.


Votre slogan est "réveillez-vous au milieu des animaux" mais les animaux sont-ils réellement visibles en terme de distance, surtout la nuit ?


Les « zoobservatoires » sont vraiment en bordure du parc zoologique donc il y a un certain nombre d’animaux que l’on voit à la tombée de la nuit comme les antilopes ou les rhinocéros qui continuent à avoir une vie même quand le soleil s’est couché. Les singes ont, eux, plus un rythme qui se rapproche du nôtre puisque la nuit ils dorment. Mais par beau temps, ils dorment à l’extérieur sur les troncs d’arbres, on peut donc bien les voir. Et puis nous avons aussi de petits kangourous, autour du domaine, de petits mountjacs (NDLR : un petit cerf), des oiseaux, notamment les pélicans sur le plan d’eau, qui sont très visibles.


C'est donc une véritable expérience insolite de dormir au milieu des animaux de la savane, quels sont les retours que vous avez sur ces "zoobservatoires" ?


Globalement, les gens sont enchantés, au point qu’il arrive parfois que ceux n'ayant pris qu’une seule nuit, reviennent à la réception pour prendre une nuit supplémentaire. Ce qui revient souvent également, c’est cette grande terrasse, que possède les « zoobservatoires », qui permet de vivre dehors, avec une vue en pleine campagne sur des animaux exotiques. Ils peuvent vraiment prendre le temps de voir le comportement des animaux et notamment des singes, qui sont à une trentaine de mètres, les gens sont vraiment sur l’île des gibbons. 


Qu'aimeriez-vous ajouter pour inciter les personnes à séjourner chez vous ? 


Nous avons des offres spéciales dont le « safari privilège ». Cette offre inclut la nuitée et une visite guidée des coulisses du parc zoologique. Pendant un peu plus d’une heure, les visiteurs sont avec un guide qui les emmène voir notamment une maison à rhinocéros afin d’observer les soins et l’entrainement de ces derniers. C’est une offre réservée uniquement aux visiteurs qui logent sur le parc.