Escapade en Arles : nos meilleures adresses
Par Julien Thibon, le 7 avril 2010
© PhilipC sur FlickrAu cœur de la Camargue et à la porte des Alpilles, Arles possède un choix varié de chambres d’hôtes et d’hôtels qui respirent la Provence. Suivez le guide…
Veillée fluviale sur le Rhône
Direction le Rhône pour passer une nuit au Boatel. Amarrée près du célèbre pont Van Gogh, immortalisé par le peintre fin XIXème, cette ancienne péniche de marinier s’est vue offrir une seconde vie en tant que chambre d’hôtes après un travail de rénovation de longue haleine. On passe désormais la nuit dans des petites cabines avec vue sur le Rhône, dans un cadre cosy et une déco contemporaine. La journée, on profite du soleil sur la terrasse du pont en bouquinant, à moins qu’on choisisse l’option croisière en Camargue, et que l’on mitraille le paysage et les taureaux.
Si l’on ne séjourne pas dans la péniche, le cœur de son activité reste sa table d’hôtes : elle accueille tous les week-ends spectacles et concerts en tous genres (cabaret, jazz, etc…).
En plein centre historique
Afin de ne pas perdre de temps pour les visites et autres activités urbaines (ne ratez pas notamment la grande librairie Actes Sud, au Méjan, un régal pour les amateurs de littérature), on choisira La Pousada, située dans le quartier de la Roquette, quartier le plus pittoresque de la ville. Cuivre, zinc, fer forgé, verre et pierre, cette chambre d’hôtes mise sur les matériaux anciens et la récup’.
Résultat : un décor authentique et une expérience atypique, comme un témoignage du passé de la ville. La Pousada plonge ses hôtes dans une ambiance provençale au léger accent marocain avec ses objets chinés et son petit jardin extérieur. Pour un style plutôt sobre et contemporain, on optera pour le Barrême, chambre d’hôtes au design bois, pierre, béton, très « tendance ». Là aussi, la grosse attraction reste le restaurant : une table gastronomique, dont le chef a fait ses armes dans des 2 étoiles et mélange habilement cuisine moderne et produits du terroir (le filet de taureau jus au thym, pour ne citer que lui). La carte des vins, n’est pas en reste et donne sa chance aux producteurs de la région.
Proche du bout du monde en Camargue
Ville de culture et d'histoire, la ville d'Arles convient aussi aux adeptes du dépaysement, du calme et des plaisirs simples de la nature. Loin de toute civilisation, au milieu des flamants roses, chevaux et taureaux (et moustiques…), on peut dénicher en Camargue quelques lieux de grand standing. Ainsi le Mas de Peint, bastide du XVIIème siècle rénovée en hôtel de luxe se situe au milieu d’un domaine de 550 hectares. Des jardins, à la piscine, en passant par la cuisine, la déco reste simple : bois, pierre, mobilier et ustensiles d’origine…et lui donne un air de « comme à la maison ».
Pas moins isolé mais plus abordable, le Domaine Sainte Cécile offre lui aussi son lot de dépaysement. Situé à quelques minutes de la ville, il est entouré d’une centaine d’hectares de champs de blé, rizières et étang : la devise repos et détente y prend tout son sens.
En matière d’hébergement, que ce soit en ville ou en campagne, dans un décor authentique ou moderne, Arles regorge de choix. Il suffit de faire le bon.