La Maison des Lamour
La ville Guerfault 22170 Plélo
Accueil: 02 96 79 51 25 - Autre: 06 89 11 19 16
à partir de 69 € Chambre d'hôtes Site web officiel
Atmosphère famille et brocante dans une ferme Bretonne
Visité par Armelle, correspondant Chambres à part, le 27 mars 2010
La Maison des Lamour est avant tout une histoire de famille. Sur trois générations, chacun apporte sa contribution à ces chambres d'hôtes et gîtes qui jouxtent la ferme-auberge familiale.
Sommaire
Contexte
En 1969, Jean-Paul et Jeanne Lamour, les parents de la propriétaire, ont acheté un vieux moulin pour en faire une ferme-auberge (le Char à bancs), qu’ils ouvrent en 1971. En 1989, ils ont acheté un corps de ferme (la ville Guerfault) situé à 600 mètres du moulin pour en faire un musée paysan. Ayant entrepris la restauration de la toiture, l’idée est venue d'aménager les combles en chambres d'hôtes. Depuis, le musée a fermé ses portes. La sœur aînée, Jeanne-Noëlle, a repris la ferme-auberge et Céline, la cadette, décoratrice d’intérieur a repris l’activité de chambres d’hôtes avec son compagnon, Marc. Marc tenait auparavant une auberge à Rocamadour. La passion pour la brocante de Jeanne alliée à la formation de décoratrice de Céline se retrouvent dans la décoration des chambres qui regorgent d’objets anciens, en l’état (vases, vielles photos, vieux livres...) ou repeints (tables, radiateurs...).
Situation
On arrive tout d’abord devant un ancien moulin reconverti en ferme auberge "Le Char à Banc". Il faut encore parcourir 600 mètres sur une petite route qui longe la rivière le Leff. D’un côté, un bois, de l’autre, des prairies où l’on peut apercevoir chevaux, oies et autres animaux de basse-cour. Un peu partout dans le domaine, de vieux engins et outils agricoles, vestiges du musée paysan. Apparaissent alors les bâtiments du corps de ferme qui abritent les chambres d’hôtes et les gîtes.
L'endroit
Les chambres sont situées dans les combles d’un des bâtiments du corps de ferme. On y accède par une passerelle extérieure en bois, dans le prolongement d’une grande terrasse. L’accès à la chambres "Les oiseaux" se fait en passant par une pièce commune où on peut s’installer pour lire ou regarder la télévision. Un grand jardin aménagé de tables et transats et un coin barbecue sont à disposition des clients.
Chambres
Le bois est omniprésent dans ces chambres éclairées par des velux. Voliges et poutres apparentes, planchers naturels ou peints. Deux chambres ont été rénovées en mars 2010, la chambre blanche et la chambre rouge en raison de leur couleur dominante. Leur salle d’eau est recouverte de grandes ardoises noires achetées dans la région. Les chambres ont toutes une douche sauf la chapelière qui possède une baignoire. Pas de télévision dans les chambres, mais il y en a une dans la salle commune avec ses canapés et son vieux poêle en faïence.
Décoration
Entre esprit brocante et tendance, la décoration est au premier plan. Objets chinés, vieux livres, photos des ancêtres, meubles anciens naturels ou repeints sont agencés par Céline, décoratrice et architecte de formation.
Clientèle
Des couples attirés par la tranquillité des lieux, des groupes d’amis ou des familles voulant profiter des activités de plein air proposés dans le domaine (balades en poney, jeux, pédalo sur la rivière) et de la présence des animaux.
Restauration
A 600 mètres des chambres d’hôtes, dans le vieux moulin, la ferme-auberge Le Char à bancs propose 2 services le soir à 19 h ou 21 h dans deux grandes salles avec mobilier ancien et poutres apparentes. Dans l’une des salles une grande cheminée abrite le chaudron où mijote la potée faite avec le porc et les légumes de la ferme. L’autre salle est largement vitrée et offre un panorama sur la rivière et la vallée. Au choix : potée ou repas de galettes et de crêpes. Le cidre de la maison est vivement conseillé.
Le petit-déjeuner est servi dans une pièce du bâtiment qui abrite les chambres. Là aussi beaucoup d’objets chinées et du mobilier de récupération ; billot de boucher et anciens comptoirs constituent les meubles de cuisine. Au choix une grande table d’hôtes ou quelques tables pour 2 à 4 personnes. En hauteur, une mezzanine bordée d’une collection de vieux livres. Au menu, petit-déjeuner continental avec yaourt, verre de jus de pommes et confitures maison, pain frais et crêpes.
Pourquoi le choisir ?
Les amoureux de la nature apprécient l’environnement verdoyant alliant prairies, bois et rivière. Pour les plus petits, des aménagements en bois (château fort, jeux…), des activités de plein air (promenades en poney, pédalo sur la rivière). Enfin, les amateurs de brocante pourront chiner le soir dans la boutique ouverte sous la salle à manger de la ferme-auberge.
Pourquoi ne pas le choisir ?
Plutôt isolé, le lieu ne convient pas aux amateurs de sorties nocturnes. Il faut aussi savoir se passer d’une soirée télé dans sa chambre.
3 questions posées à : Céline Lamour
- Qu'est-ce qui vous a poussé à ouvrir une Chambre d'hôtes ?
-
« C’est une histoire de famille. En 1971, mes parents avaient acheté un vieux moulin pour en faire une ferme-auberge (le Char à Bancs). En 1989, ils ont acheté un corps de ferme situé à 600 m du moulin pour en faire un musée paysan. Ayant entrepris la restauration de la toiture, l’idée est venue de faire des chambres d hôtes dans les combles. Depuis, le musée a fermé ses portes et j’ai a repris l’activité de chambres d’hôtes avec mon compagnon.
Nous avons également 4 gîtes dans le corps de ferme. Mon père a supervisé les travaux et il s’occupe toujours de l’entretien de la propriété. Ma mère, passionnée de brocante propose ses découvertes à la vente dans une boutique ouverte le soir, au rez de chaussée de la ferme auberge. »
- Quel métier avez vous exercé, ou exercez-vous encore, en parallèle de votre activité de chambres d'hôtes ?
-
« J’ai une formation d’architecte d’intérieur que je mets au service de mon activité. Mon compagnon, Marc, tenait auparavant une auberge à Rocamadour. »
- Dans quel état d'esprit recevez-vous vos hôtes : plutôt "Je reçois des amis avec qui je partage du temps, voire plus" ou "je me fais vite oublier" ?
-
« Cela dépend des clients. Nous nous adaptons selon qu’ils recherchent le contact ou pas. Certains couples préfèrent visiblement conserver leur intimité et nous ne nous imposons pas. D ’autres clients, notamment les groupes, sont heureux d’échanger et passer du temps avec nous. Il nous est même arrivé d’organiser une soirée pizzeria avec des clients. »
Informations pratiques
- La Maison des Lamour (Chambre d'hôtes)
-
La ville Guerfault
22170 Plélo - Tel: 02 96 79 51 25
- Site Web Officiel
Présentation par le propriétaire
"C’est en longeant la rivière, en haut d’un chemin festonné de hêtres et de noisetiers, après un dernier virage que vous découvrirez, lovée au cour de cette campagne bocagère, dans une vallée perlée de rosée
et cristalisée par les premiers gels..."
Pour une halte chaleureuse au coin du feu ou pour une retraite sereine de plusieurs jours, venez vous ressourcer dans nos maisons d’invités ou
dans l’une de nos cinq chambres d’hôtes douillettes et chaleureuses.
Cette présentation a été rédigée par le propriétaire de cet hébergement et n'engage pas la responsabilité éditoriale de Chambres à Part.
Photos du propriétaire
Ces photos ont été envoyées par le propriétaire de cet hébergement et n'engagent pas la responsabilité éditoriale de Chambres à Part.
Tarifs à partir de 69€*
Conditions de réservation/annulation
- Acompte : 30% de la réservation
- : Acompte non remboursable
Restauration
- Petit-déjeuner inclus
Moyens de paiements
- Chèques
- Chèques vacances
* Ch. double 2 personnes, basse saison
Informations pratiques
- La Maison des Lamour (Chambre d'hôtes)
-
La ville Guerfault
22170 Plélo - Tel: 02 96 79 51 25
- Site Web Officiel
Caractéristiques
Caractéristiques du lieu
- Pension complète
- Spa
- Accès internet WI-Fi
- Chef étoilé/distingué
- Piscine
- Air conditionné
- Accès handicapés
- Cheminée
- Parking
- Jardin
- Massage
- Accès internet Filaire
- Ascenseur
- Bar
- Boutique cadeaux
- Coffre-fort
- Equipe multilingue
- Groupes
- Location lieu ou salle de réception
- Terrasse
- Vente de produits locaux
Caractéristiques des chambres
- Baignoire
- Chambre avec air conditionné
- Chambre avec balcon
- Chambre équipée handicapés
- Couette
- Douche
- Lit Queen size
- Lits jumeaux
- Lits king size
- Sanitaires communs
- Sèche-cheveux
- TV
- Wi-Fi en chambre
Développement durable, nature, prestations vertes
- Produits d'entretien écologiques
- Construction HQE
- Récupération eaux de pluie
- Energies renouvelables (solaire, éolienne, géothermie)
- Toilettes sèches
- Restaurant bio
- Location vélos
- Gîte Panda
Enfants
- Jeux pour enfants
- Piscine acceptant les enfants
- Menu enfants
- Baby-sitting possible
- Chaises hautes
- Autre
- Lit parapluie disponible
Publics spécifiques
- Animaux
- Chambres exclusivement NON fumeur
- Lieu exclusivement NON fumeur
- Salon fumeur
Vos avis sur La Maison des Lamour
Soyez le premier à donner votre avis
Ecrire un avis
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire
M'identifier / M'inscrire