La mOma
5 Avenue des Mousquetaires 06100 Nice
Accueil: 06 60 57 49 59
à partir de 90 € Chambre d'hôtes Site web officiel
Dans une maison d'artistes au coeur de Nice
Visité par Pascale, correspondant Chambres à part, le 30 juillet 2010
Une maison-boutique, une galerie d'artistes, une maison de famille et une chambre d'hôtes réunies à une seule et même adresse à Nice.
Sommaire
Contexte
Un couple d'artistes, Valérie Arboireau créatrice des luminaires Merry Cristal et Peter-Larsen artiste-philosophe danois et créateur des BarrOmètres s'installe dans la maison en 2006 et ouvre la chambre d'hôtes en 2007. La mOma, "maison Originale de mademoiselle arboireau" devient alors un lieu dédié à la création et au partage. Un nom qui rappelle d'ailleurs le Musée d'Art Moderne de New-York.
Situation
Dans le quartier de Valrose, on découvre cette maison Belle Époque avec jardin en plein coeur de Nice, idéalement située pour éviter l'activité opressante du centre ville sans en être non plus trop éloigné. Le véritable atout de ce lieu est de pouvoir se déplacer à pied, à moins de préférer le tramway qui est à deux pas. Un arrêt de bus à quelques encablures de la maison relie directement l'aéroport. On est à 10 minutes du Musée Matisse, du Musée Chagal et à 15 minutes en tramway du bord de mer. Et si l'on veut varier les horizons, les quelques chemins de randonnées alentours offrent d'agréables moments de détente au vert. A l'Est de Nice, Menton et l'Italie ne sont qu'à 30 minutes de train. En juillet, le Nice Jazz Festival attire une foule estivale qui mérite qu'on réserve sa chambre à l'avance.
L'endroit
Dans le salon au 1er étage trône l'atelier de Peter Larsen que l'on peut observer en pleine création. Au 2è étage c'est l'espace personnel de la famille. Le rez-de-chaussée accueille la cuisine qui s'ouvre sur un jardin secret, dit "Jardin du curé défroqué".
Chambres
Les deux chambres sont au 1er étage. La Pop a sa propre salle de bain, version rose malabar. Pour la Chambre Jazz, les toilettes sont à l'exterieur et la salle de bain quelques marches plus bas, en passant devant l'autre chambre. Chacune d'elles représente un thème.
La Chambre Jazz : mélange les genres, avec une note chaleureuse aux tons chocolat relevée d'une déco un peu africaine, un peu rétro et un peu récup. Dans la continuité de la chambre, une annexe tout en longueur style baroque, inspirée des couleurs des plumes de paon.
La Chambre Pop : comme son nom l'indique assume une allure seventies colorée et pétillante. Située dans la mezzanine, on trouve de-ci de-là des touches résolument vintage et kitch : plaque des pistes de ski de la station de Valberg en guise de tableau au dessus du lit, poster de Claude François, lustre 1950 customisé, fleurs de tissu et jouets en plastique fluo.
Décoration
Décalée et personnalisée: la déco jongle avec des registres opposés, marqués de la patte des propriétaires qui y exposent leurs oeuvres. On ne sait plus vraiment si l'on est dans une chambre d'hôtes ou une galerie d'art, d'ailleurs tout -ou presque- est à vendre dans la maison. L'esprit brocante règne en maître avec un goût prononcé pour la récup. On passe du vintage au sobre du salon-atelier, style qui met en lumière les oeuvres graphiques de Peter. Un peu plus loin le kitch souffle sur la maison un vent de folie et de liberté, canalisé par l'ambiance chaleureuse de la cuisine rouge foncé. Table de jeu du casino et grand piano restaurant y font écho à l'atmosphère de la Chambre Jazz, dans un ensemble rappelant un lounge ou un club de musique feutré. Le seul mur blanc de la salle à manger accueille l'oeuvre "Bisous d'Amour" de Valérie, un tableau de 300x150cm couverts de baisers donnant la forme d'une poitrine géante. Effet de perspective garanti en fond de table.
Clientèle
Des couples exclusivement, pour découvrir l'atelier d'artistes ou visiter Nice. Beaucoup d'étrangers et de parisiens.
Prestations
Chacun évolue librement dans les lieux en toute autonomie. Il ne faut pas s'attendre à des prestations hôtelières telles qu'on en voit dans les chaînes et les propriétaires ne se plient pas à toutes les exigences.
Restauration
La table d'hôtes se fait sur réservation, avec repas sous l'oranger en été ou dans la grande cuisine en hiver. On profite du petit-déjeuner au soleil dans le jardin par beau temps avec pain, beurre, confitures (maisons le plus souvent), yaourt, café ou thé.
Divers
Le lieu accueille des événements culturels comme "Le Printemps des Poètes", "Les Visiteurs du Soir" ou l'émission de radio "Sensations Live" en direct de la cuisine. Mais aussi vernissages, soirées privées, réceptions, anniversaires ... ou encore journées portes ouvertes plusieurs fois par an.
Pourquoi le choisir ?
- Pour visiter Nice à pied et découvrir les environs
- Pour s'immiscer dans l'univers de deux artistes, et vivre au quotidien le travail de la création
- Pour la rencontre humaine
Pourquoi ne pas le choisir ?
- Ce n'est pas le lieu idéal pour une famille ou pour des gens épris de nature
- On partage la vie de la maison, il faut donc accepter le manque d'intimité
3 questions posées à : Valérie Arboireau
- Qu'est-ce qui vous a poussé à ouvrir une Chambre d'hôtes ?
-
« C'était un moyen de faire connaître au grand public à la fois ce lieu atypique et notre travail d'artistes. C'est un lieu qui nous inspire, et dont on se sert pour exposer nos œuvres. Alors le lien entre chambre d'hôtes et atelier s'est fait assez naturellement, dans une optique de communication et de partage. D'autant que ce concept, d'immerger des hôtes dans cet univers créatif et très personnel, nous a semblé unique et valait donc la peine d'être tenté. »
- Quel métier avez vous exercé, ou exercez-vous encore, en parallèle de votre activité de chambres d'hôtes ?
-
« Peter et moi sommes tous les deux artistes. En 1990, Peter a crée une société qui édite et diffuse son travail sous forme d'une gamme de papeterie. Je suis quant à moi styliste et décoratrice, j'ai crée Merry Crystal, une marque de luminaires conçus sur-mesure, des modèles classiques aux modèles vintage. Un esprit décalé que l'on retrouve dans notre maison. Je donne aussi des conseils déco personnalisés. »
- Dans quel état d'esprit recevez-vous vos hôtes : plutôt "Je reçois des amis avec qui je partage du temps, voire plus" ou "je me fais vite oublier" ?
-
« Nous partageons du temps avec nos hôtes, et avec le reste de la famille le plus souvent. »
Informations pratiques
- La mOma (Chambre d'hôtes)
-
5 Avenue des Mousquetaires
06100 Nice - Tel: 06 60 57 49 59
- Site Web Officiel
Présentation par le propriétaire
La créatrice Valérie Arboireau et l'artiste Peter Larsen ont réhabilité, avec talent et poésie, une ancienne maison niçoise en ateliers d'artiste dédiés aux rencontres culturelles et amicales. Valérie, créatrice des célèbres lustres glamour Merry Crystal en a signé la décoration dans un esprit résolument Vintage. Peter Larsen, artiste d'art contemporain vous recevra personnellement dans son atelier rythmé par ses œuvres cinétiques colorées. Le jardin clos accueille aux beaux jours les petit-déjeuners culturels à l'ombre de l'oranger… Vous aimez l'ambiance chaleureuse de la mOma où tout n'est que récup' et création et vous rêvez de vous approprier un peu de l'esprit des lieux… Rien de plus simple, tout (ou presque) est à vendre! Une sélection d'objets 100 % chinés ou Made in mOma (confitures maison, boutures de plantes, créations de Merry Crystal, œuvres de Peter Larsen…). La décoration varie selon les saisons, les trouvailles, les histoires à raconter, une raison de plus pour y revenir…
Cette présentation a été rédigée par le propriétaire de cet hébergement et n'engage pas la responsabilité éditoriale de Chambres à Part.
Photos du propriétaire
Ces photos ont été envoyées par le propriétaire de cet hébergement et n'engagent pas la responsabilité éditoriale de Chambres à Part.
Tarifs à partir de 90€*
Conditions de réservation/annulation
- Acompte : 30%
- Moins de 15 jours avant la date d'arrivée : Acompte aquis
Restauration
- Petit-déjeuner inclus
Moyens de paiements
- Chèques
* Ch. double 2 personnes, basse saison
Informations pratiques
- La mOma (Chambre d'hôtes)
-
5 Avenue des Mousquetaires
06100 Nice - Tel: 06 60 57 49 59
- Site Web Officiel
Caractéristiques
Caractéristiques du lieu
- Accès handicapés
- Cheminée
- Parking
- Jardin
- Massage
- Pension complète
- Spa
- Accès internet WI-Fi
- Chef étoilé/distingué
- Piscine
- Air conditionné
- Accès internet Filaire
- Bar
- Boutique cadeaux
- Coffre-fort
- Equipe multilingue
- Groupes
- Location lieu ou salle de réception
- Terrasse
- Vente de produits locaux
Caractéristiques des chambres
- Baignoire
- Chambre avec air conditionné
- Chambre avec balcon
- Chambre équipée handicapés
- Couette
- Lit Queen size
- Lits jumeaux
- Lits king size
- Sanitaires communs
- Sèche-cheveux
- TV
- Wi-Fi en chambre
Développement durable, nature, prestations vertes
- Restaurant bio
- Location vélos
- Récupération eaux de pluie
- Produits d'entretien écologiques
- Construction HQE
- Energies renouvelables (solaire, éolienne, géothermie)
- Toilettes sèches
Enfants
- Jeux pour enfants
- Piscine acceptant les enfants
- Menu enfants
- Baby-sitting possible
- Chaises hautes
- Lit parapluie disponible
Publics spécifiques
- Animaux
- Chambres exclusivement NON fumeur
- Gay friendly
- Lieu exclusivement NON fumeur
- Salon fumeur
Vos avis sur La mOma
Soyez le premier à donner votre avis
Ecrire un avis
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire
M'identifier / M'inscrire