La Pérouse
3 Allée Duquesne 44000 Nantes
Accueil: 02 40 89 75 00 - Fax accueil: 02 40 89 76 00
à partir de 89 € Hôtel Site web officiel
Une oeuvre architecturale en plein cœur de la ville
Visité par Maya, correspondant Chambres à part, le 8 octobre 2010
Une curiosité architecturale qui s'inscrit naturellement dans son environnement, une conception et une décoration contemporaine et tendance, un engagement écologique fort : voilà qui fait de La Pérouse un hôtel unique.
Sommaire
Contexte
En 2003, Gilles Cibert devient propriétaire des lieux. Il s'engage à préserver ce monument construit en 1991 par le couple d'architecte Bernard et Clotilde Barto. Il mettra aussi en place dès son arrivée une politique résolument tournée vers l'écologie et le développement durable et réussi à obtenir l'Eco-Label eurpéen, le premier pour un hôtel en Loire-Atlantique.
Les architectes ont construit ce lieu dans l'idée qu'il s'inscrive dans l'histoire de la ville de Nantes. Il s'enfonce dans le sol comme les vieux immeubles nantais et son évasement vers le haut fait penser à l'inclinaison de certaines bâtisses qui se mettent à pencher au fur et à mesure du temps. Tout ceci avec une surface au sol assez limitée et un cahier des charges très stricte, l'hôtel étant implanté en plein cœur historique de la ville. Un hôtel qui tend vers l'œuvre d'art, voilà le projet initiale des concepteurs.
Situation
L'hôtel pourrait difficilement être plus central, le long du cours des Cinquantes Otages, en face de la Tour de Bretagne, il permet un accès privilégié à tous ceux qui veulent découvrir la ville à pied. Dans une rue animée et très passante, il se trouve à proximité de nombreux monuments : le Passage Pommeraye, le Château des Ducs de Bretagne, L'usine LU, ou encore les "Machines de l'Île". Il s'inscrit lui-même dans un cadre touristique puisqu'il est proposé tous les ans en visite pendant les journées du patrimoine.
L'endroit
Immeuble massif aux lignes épurées, il offre de l'extérieur une vision très contemporaine; les fenêtres rectangulaires, les blocs de pierres couleur béton, c'est la sobriété qui domine. A l'intérieur, parquet, fauteuils en cuir couleur écru, quelques plantes, une belle luminosité donnée par ces fenêtres qui donnent l'impression d'une vision panoramique de la ville. Le stucco, revêtement blanc spécialement crée pour ce lieu qui reflechi la lumière sur les murs est une création des architectes, toujours soucieux, malgré la surface au sol assez restreinte, de donner l'impression d'espace. Au sous sol, une grande salle est utilisée pour les petits déjeuners ou comme salle de réunion. On accède aux chambres par l'ascenseur qui s'ouvre des deux cotés, faisant penser à un couloir et permettant un gain de place non négligeable pour les étages qui grâce à ce système gagne quelques chambres supplémentaires.
Chambres
D'une surface assez modeste, elles n'en sont pas moins agréables. Salle de bain en mosaïque, baignoire pour certaines. Les savonnettes ont été remplacées dans un souci écologique par un distributeur de savon bio, et l'absence de couette s'explique par le choix du directeur pour un coton tissée plus fin et moins lourd, ce qui permet une consommation d'eau moins importante pendant le lavage. L'ameublement des chambres, comme tout le reste de l'hôtel, est composé de créations de l'architecte lui-même : du couvre-lit aux appliques, des poignées de porte aux lampes de chevet, en passant par le bureau en bois massif, la penderie en verre ou encore la chaise zigzag, chaque détails est pensé et s'inscrit dans un style très contemporain.
Décoration
La décoration du lieu a été pensée en même temps que sa construction. Le style des architectes Barto, qui s'inspire pour beaucoup du travail du Corbusier, s'inscrit donc dans une démarche contemporaine et épurée. Le revêtement des murs, les éclairages au sol, les meubles en verre transparent donnent l'impression que l'ameublement s'efface au profit de l'espace. Les ligne droites, les motifs géometriques que l'on retrouve sur chaque couvre-lit ou les chaises de la salle du petit déjeuner complètent le tableau. Les appliques sont des rectangles de plexiglas translucides, les poignées de portes sont celles utilisées sur les bateaux et font ainsi référence à un autre aspect historique de la ville de Nantes, son passé maritime.
Clientèle
Une clientèle assez éclectique : des touristes qui veulent visiter la ville à pied, des entreprises qui louent les chambres pour leurs employés en voyage d'affaires, des couples qui veulent passer un séjour en amoureux, ou encore des fous d'architecture qui font le déplacement spécialement pour visiter et passer une nuit dans ce bâtiment hors norme.
Prestations
Le parking est offert la nuit.
Un accord avec un centre sportif proche permet l'accès gratuit aux salles de gym.
Pendant les périodes creuses, l'hôtel propose de rester dans la chambre jusqu'à 18h au lieu de 12h pour quelques euros supplémentaires.
Restauration
Malgré l'absence de restaurant dans l'hôtel, un room service est proposé pendant la semaine (du lundi au jeudi inclus) à la carte.
Le petit déjeuner continental est copieux : vienoiseries, pains, fruits, jus de fruits bio, fromages, charcuterie, laitages, céréales, miel et confitures bio, boissons chaudes variées. L'hôtel privilégie les produits frais de la région.
Pourquoi le choisir ?
Pour découvrir un lieu doté d'une histoire et d'une architecture hors du commun. Parce qu'en plus du souci esthétique et écologique c'est un hôtel qui reste confortable et accueillant.
Pourquoi ne pas le choisir ?
Ce lieu ne plaira pas aux inconditionnels du style baroque ou classique. Il n'est pas pour l'instant (pas avant 2011) très accessible aux handicapés. Les amoureux des animaux se pourront peut être pas venir avec tous leurs amis, les chiens étant tolérés plus qu'acceptés. Enfin, pour les familles nombreuses, il est sans doute difficile de profiter du lieu à sa juste mesure, les activités pour enfants proposées étant encore assez réduites.
3 questions posées à : Gilles Cibert
- Quel type de clientèle peut-on croiser dans votre hôtel ?
-
« Nous recevons une clientèle de tous horizons : 16 000 clients par an de nationalités variées, issus du monde du spectacle, politique ou de l'architecture, de tous ages. »
- Quelle chambre recommanderiez vous à un jeune couple ? Pourquoi ?
-
« Les chambres luxe du dernier étages, les plus prestigieuses de l'hôtel. »
- Avec quel autre hôtel (en France, voir en Europe) pensez-vous avoir des points communs, ou une communauté de pensée ? Pourquoi ?
-
« - Les Tourelles au Crotoy (80);
- Les Orangeries Lussac-Les-Châteaux (86): le premier hôtel titulaire de l'Ecolabel européen;
- Lecoq Gadby à Rennes (35). »
Informations pratiques
- La Pérouse (Hôtel)
-
3 Allée Duquesne
44000 Nantes - Tel: 02 40 89 75 00
- Site Web Officiel
Tarifs à partir de 89€*
Conditions de réservation/annulation
- Acompte : 50% de la réservation
- le jour d'arrivée, avant 12h :
Restauration
- Petit-déjeuner inclus
Moyens de paiements
- Carte de crédits
- Chèques
- Chèques vacances
* Ch. double 2 personnes, basse saison
Informations pratiques
- La Pérouse (Hôtel)
-
3 Allée Duquesne
44000 Nantes - Tel: 02 40 89 75 00
- Site Web Officiel
Caractéristiques
Caractéristiques du lieu
- Massage
- Pension complète
- Spa
- Accès internet WI-Fi
- Chef étoilé/distingué
- Piscine
- Air conditionné
- Accès handicapés
- Cheminée
- Parking
- Jardin
- Accès internet Filaire
- Bar
- Boutique cadeaux
- Coffre-fort
- Equipe multilingue
- Groupes
- Location lieu ou salle de réception
- Terrasse
- Vente de produits locaux
Caractéristiques des chambres
- Baignoire
- Chambre avec air conditionné
- Chambre avec balcon
- Chambre équipée handicapés
- Couette
- Douche
- Lit Queen size
- Lits jumeaux
- Lits king size
- Mini bar
- Sanitaires communs
- Sèche-cheveux
- TV
- Wi-Fi en chambre
Développement durable, nature, prestations vertes
- Construction HQE
- Récupération eaux de pluie
- Energies renouvelables (solaire, éolienne, géothermie)
- Toilettes sèches
- Restaurant bio
- Location vélos
- Produits d'entretien écologiques
- Autre
- Construction matérieux origine naturelle
Enfants
- Menu enfants
- Baby-sitting possible
- Chaises hautes
- Jeux pour enfants
- Piscine acceptant les enfants
- Lit parapluie disponible
Publics spécifiques
- Animaux
- Chambres exclusivement NON fumeur
- Gay friendly
- Lieu exclusivement NON fumeur
- Salon fumeur
Caractéristiques spécifiques Hôtels
- Restaurant
- Room service
- Salle de sports
Vos avis sur La Pérouse
"Plus qu'un hotel, un monument!"
par Maya, le 13 octobre 2010
- Accueil
- Prix
- Emplacement
- Chambre
- Silence
Très bel hôtel en plein cœur du centre de Nantes, monument architecturale et décoration signés Barto. Original, donc à découvrir, si on aime le style épuré bien sur!!
Note
globale
14
/20
Un avis déposé est l’opinion subjective d’un utilisateur de Chambres à Part et non de Chambres à Part.
Ecrire un avis
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire
M'identifier / M'inscrire