Un vrai coup de coeur pour cette adresse bio, écolo et déco : 24h à Graine & Ficelle.

Par Anne-Laure Dubois, le 25 mars 2010

© Boris Cocardon

Vendredi 12 mars. Rendez-vous est pris pour tester une chambre d'hôtes sur les hauteurs du Pays Vençois. Une nuit et une journée vraiment "à part" avec Isabella Sallusti, à Graine & Ficelle.

"Au départ je n'avais pas prévu d'ouvrir une chambre d'hôtes, j'ai acheté ce bout de terrain pour y faire un jardin potager pour les enfants et des ateliers cuisine." Huit ans après avoir débarqué de Paris "ses quatre enfants sous le bras", fermement décidée à marquer sa "crise de la quarantaine" par un nouveau départ et une rupture avec sa vie parisienne, Isabella vit une aventure sans pareil. Elle a transformé un tas de cailloux en paradis écolo.


Après l'accueil chaleureux d'un des deux chiens de la maison, on accède à l'intérieur par une terrasse éclairée de guirlandes lumineuses. C'est au coeur de la bâtisse, dans la grande cuisine-salle à manger que l'on fait la connaissance d'Isabella. Ici, on prend le petit-déjeuner, on sirote un verre en discutant, on partage la table d'hôtes. Ici se déroulent la plupart des ateliers : cours de cuisine pour enfants et adultes, ateliers "entre filles" de cosmétologie bio et cours d'oenologie. L'extérieur joue évidemment un grand rôle dans ces ateliers, il s'agit d'une ferme pédagogique et les enfants adorent venir bricoler avec Isabella dans le potager, la cabane ou avec les animaux.


A l'heure de s'installer dans la chambre d'hôtes, on découvre une pièce décorée avec soin, dans un style simple, confortable et tendance. Il fait déjà nuit, on distingue mal la vue mais on entend la fontaine du bassin de baignade en pierre sur laquelle donne la chambre. L'ouverture des volets au matin sur la vallée en contrebas est une véritable antidote aux réveils grincheux ! Direction la cuisine pour le petit-déjeuner tandis qu'Isabella prépare un smoothie de carottes destiné aux filles qui suivront le cours de cosmétiques bio. Alors que tout se met en place pour l'atelier, nous visitons les éco-lodges et la ferme. Ici tout est bio, on produit bien et avec plaisir. "Je suis incapable de tuer mes cochons" confie Isabella. Lesdits cochons, le boeuf, les moutons, les poules, les lapins, les cochons d'Inde, les oies, les canards sont installés dans des grands enclos, parfois même en liberté. La ferme abrite également un grand potager géré par une AMAP.


Retour à la cuisine où le cours de cosmétiques maison vient de débuter. Avec les ingrédients de nos placards, on peut se lancer dans des recettes maison, qui valent largement les produits du commerce achetés à prix d'or. Ce matin, un démaquillant, un gommage et un masque avec de l'huile de tournesol, de la farine, du miel, du sucre, de la poudre d'amande... le tout bio, évidemment. Le ton est vraiment celui d'un moment entre copines, et se poursuit par la table d'hôtes (bio, toujours) et les petits plats mitonnés par Isabella. Au menu soupe de céréales aux légumes, taboulé de brocolis, chou-fleur, orange, amandes, noisettes et boulgour et cake pomme-curcuma. Un régal, entre saveurs du terroir et touches contemporaines. "Je ne suis pas une intégriste, ce que je propose ici est bio, ce sont mes convictions, les produits que j'ai envie de faire connaître, je veux transmettre une information et dépoussiérer l'image austère du bio, sans frustrer les gens." Une réussite, puisque les convives repartent avec quelques recettes en poche.


Graine & Ficelle, d'un souhait de vivre autrement, en harmonie avec la nature, est devenu un concept qui ne se limite plus à la ferme d'Isabella. Elle s'attaque en ce moment à la redécoration de l'hôtel de son mari - le Milk aux Carroz d'Arâches - et envisage de créer un deuxième Graine & Ficelle au Pérou pour faire travailler les femmes et construire une école. Des nouveautés dont nous ne manquerons pas de parler sur Chambres à Part.