Nids des Vosges
46 Route de Laveline du Houx 88640 Champdray
Accueil: 06 32 93 65 74
à partir de 129 € Location / Gîte Site web officiel
Des cabanes pour dormir dans les arbres en toutes saisons
Visité par Laurence, correspondant Chambres à part, le 17 juin 2012
Des cabanes toutes différentes, perchées dans les arbres et bien équipées, pour ne pas sacrifier à la nature et à l'aventure le confort et le service.
Sommaire
Contexte
Les Nids des Vosges sont nés… sur la route de Dakar où François, un professionnel du tourisme, et son ami de toujours convoient un véhicule. Kilomètre après kilomètre, ils peaufinent l’idée moins incongrue qu’il n’y paraît. Pères de famille, amateurs de nature et de vacances insolites, ils expérimenteront toutefois maintes cabanes dans les arbres avant de lover leurs Nids dans la forêt vosgienne en 2011 : six cabanes aussi cosy que singulières. Conçues au moyen d’une fine étude de marché, d’une démarche partagée avec les habitants du village voisin, d’un « génial » constructeur belge et d’une bonne dose de rêves d’enfants devenus grands…
Situation
À 700 mètres d’altitude, les Nids des Vosges sont situés en lisière d’un village, Champdray. D’ici, le regard porte loin, sur une ligne assurément bleutée de massifs montagneux. La nature est reine, et les activités d’été comme d’hiver. Des plus paisibles aux plus sportives, avec même un splendide spot de kite tout proche. À quelques kilomètres, Gérardmer est aussi en janvier le point de ralliement des aficionados internationaux du cinéma fantastique, pour un fameux festival à vous glacer les sangs.
L'endroit
Proches de Champdray par un sentier forestier, les cabanes sont disséminées dans un domaine boisé, en lisière d’une large clairière. Seul bâtiment au sol, la Maison Blanche, solide ferme typiquement vosgienne, abrite la réception, la salle de réunion et le sauna. Pour les anciens du village, un lieu chargé d’histoire, jadis lieu d’accueil des rencontres de la JOC, la Jeunesse ouvrière chrétienne.
Très espacées et toutes différentes, les cabanes sont accrochées ou adossées aux arbres, parfois confortées par des pilotis, toujours sécurisées, dans le respect des végétaux vivants. Toutes orientées plein sud, toutes élaborées à partir de matériaux écologiques et nobles, en mélèze ou pin de Douglas. Une règle d’or : les voitures restent parquées à l’entrée du domaine.
Chambres
Panoramique comme son nom l’indique, l’Observatoire domine les lieux depuis ses 10 mètres, et adopte parfois un subtil balancement. Un vrai cocon pour escapade à deux, tout comme le Repère. Ce sont sans doute les plus « authentiques » des cabanes, avec coin cuisine et toilettes, mais douches dans la Maison Blanche voisine.
Totalement accessible aux personnes à mobilité réduite, l’Avancée Nature accueille jusqu’à 6 personnes dans 30 m2 desservis par un ponton. La Tour arbore son repaire réservé aux enfants, la Fun son pont suspendu, la Double son arbre qui veille dans la cuisine…
Partout, de vastes terrasses pour observer les oiseaux, à portée de mains ou presque. À l’intérieur des cabanes, le travail sur les volumes est étonnant, avec un parti-pris de généreuses hauteurs sous plafond, d’espaces (repas, chambres et salle de bains) volontairement distincts.
Les lieux sont optimisés pour le confort des hôtes, lits Queen Size notamment, et des salles de bains spacieuses. Pas de baignoire dans les cimes, on l’imagine volontiers, mais de vastes cabines de douche. La cuisine est dotée de l’essentiel pour la sérénité des hôtes : vaisselle, produits d’entretien…
Décoration
Le bois, sans surprise, est omniprésent, quand ce ne sont pas les feuillages eux-mêmes qui assurent la déco. De fait, le végétal se suffit à lui-même, et seuls quelques bibelots égayent ça et là un environnement particulièrement apaisant… et odorant. Les nombreuses fenêtres, de tailles et de formes variées, renforcent la sensation d’être littéralement inséré dans les branches des arbres. On remarque la déco très actuelle, comme la qualité des matériaux et des finitions. Tuyauterie habilement dissimulée sous une toile de jute par exemple.
Clientèle
Amateurs d’hébergements hors du commun, mais pas seulement. Familles en quête d’un gigantesque terrain d’aventures, avec la cabane comme cerise sur le gâteau, touristes découvrant les Vosges ou sillonnant l’Europe, citadins avides de silence et de grands espaces, sportifs ou randonneurs… Au final, peu de points communs hormis une certaine appétence pour la nature et une relative solitude.
Prestations
Ne pas confondre cabanes dans les arbres et décroissance : ici, le standing est de mise, les moindres détails soignés. Mini lave-vaisselle, four, matériels haut de gamme… entre autres éléments qui ne trompent pas. Isolation thermique et sonore irréprochables, chauffage dans les moindres recoins, les Nids sont tout aussi irrésistibles aux couleurs de l’automne et en plein hiver. Le sauna gagne lui aussi à être connu en toutes saisons.
Restauration
Facile de vivre dans sa cabane comme des Robinson : pain et croissants tout frais livrés chaque matin par panier voyageur (une poulie, une corde, et hop), frigo garni, machine à café généreuse en thé, chocolat et café.
Pas de restauration sur place, mais une proposition quotidienne de plats livrés en fin de journée, à réchauffer à sa guise. Petits prix, grande saveur (gratin au munster d’anthologie !).
Une sélection pertinente de bons restaurants à proximité : bio, gastronomique, familial… Et l’épicerie du village mérite impérativement le détour (apéritif ou emplettes).
Pourquoi le choisir ?
- Pour un étonnant bain de verdure ou de grand blanc, selon la saison. À hauteur raisonnable, dans un confort douillet, un moment suspendu… à tous points de vue.
- Pour un moment en famille -sans télé, sans internet- à bâtir, pourquoi pas, une autre cabane.
- Pour un week-end ou un événement entre amis.
Pourquoi ne pas le choisir ?
- Les cabanes sont totalement sécurisées, mais toutes ne sont pas forcément appropriées avec un tout-petit qui fait ses premiers pas.
- Ceux qui ne tolèrent pas l’isolement/ le silence quasi total/les chants d’oiseaux/la voûte céleste passeront leur chemin !
3 questions posées à : François Horcholle
- Qu'est-ce qui vous a poussé à ouvrir votre hébergement ?
-
« L’envie de réaliser un projet touristique de nature insolite, la possibilité de le mener à bien, à tous points de vue, une expérience professionnelle dans ce secteur d’activité… Un ensemble de circonstances propices, en résumé ! »
- Quel métier avez vous exercé, ou exercez-vous encore, en parallèle de votre activité d'hébergement ?
-
« Je travaille depuis 30 ans dans le secteur du tourisme, j’ai exercé en agence de voyages, en aménagement de zone de loisirs, en accompagnement pour un autocariste, dans des fonctions commerciales et en gestion hôtelière. D’ailleurs, je conserve une activité de conseil en entreprise touristique. »
- Que recommandez-vous comme adresses ou activités alentours ?
-
« Des activités de nature et insolites, évidemment ! Il existe notamment un parc accro’branches à Gérardmer, à 12 km des Nids. Le kite, avec un spot idéal à quelques mètres. Et plus classique, la randonnée, à pied ou à VTT. La configuration particulière des environs, car nous sommes sur un plateau, convient aux amateurs de circuits « doux » sur le plat comme aux vététistes amateurs de dénivelées de 300 m ! »
Informations pratiques
- Nids des Vosges (Location / Gîte)
-
46 Route de Laveline du Houx
88640 Champdray - Tel: 06 32 93 65 74
- Site Web Officiel
Présentation par le propriétaire
Six cabanes de caractères dans les arbres, à 9 km de Gérardmer, sur un site intensément Nature, calme, idéal pour la découverte de la montagne des Vosges.
Concept unique et novateur dans la région. Des nids douillets perchés tout confort pour vivre l’évasion et l’aventure insolite.
Des cabanes de charme entièrement équipées et chauffées, dont une aux normes d’accessibilité à tous.
Une ferme vosgienne pour l’accueil avec sauna et bain finlandais.
Ouvert toute l’année. Tarifs promos, gratuité enfants, coffrets cadeau !
Cette présentation a été rédigée par le propriétaire de cet hébergement et n'engage pas la responsabilité éditoriale de Chambres à Part.
Photos du propriétaire
Ces photos ont été envoyées par le propriétaire de cet hébergement et n'engagent pas la responsabilité éditoriale de Chambres à Part.
Tarifs à partir de 129€*
Conditions de réservation/annulation
- Dépôt de garantie : Paiement intégral à la réservation
- Pas de conditions d'annulation
Restauration
- Petit-déjeuner inclus
Moyens de paiements
- Carte de crédits
- Chèques
- Chèques vacances
* Ch. double 2 personnes, basse saison
Informations pratiques
- Nids des Vosges (Location / Gîte)
-
46 Route de Laveline du Houx
88640 Champdray - Tel: 06 32 93 65 74
- Site Web Officiel
Caractéristiques
Caractéristiques du lieu
- Air conditionné
- Parking
- Chef étoilé/distingué
- Piscine
- Accès internet WI-Fi
- Massage
- Accès handicapés
- Jardin
- Pension complète
- Cheminée
- Spa
- Accès internet Filaire
- Bar
- Boutique cadeaux
- Coffre-fort
- Equipe multilingue
- Groupes
- Location lieu ou salle de réception
- Terrasse
- Vente de produits locaux
Caractéristiques des chambres
- Baignoire
- Chambre avec air conditionné
- Chambre avec balcon
- Chambre équipée handicapés
- Couette
- Douche
- Lit Queen size
- Lits jumeaux
- Lits king size
- Sanitaires communs
- Sèche-cheveux
- TV
- Wi-Fi en chambre
Développement durable, nature, prestations vertes
- Restaurant bio
- Location vélos
- Energies renouvelables (solaire, éolienne, géothermie)
- Construction HQE
- Récupération eaux de pluie
- Toilettes sèches
- Produits d'entretien écologiques
- Autre
- Construction matérieux origine naturelle
- Gîte Panda
Caractéristiques spécifiques Gîtes
- Bouilloire
- Jeux de société
- Lave-linge
- Location linge
- Ménage possible
- Micro-onde
- Sèche-linge
Enfants
- Chaises hautes
- Piscine acceptant les enfants
- Baby-sitting possible
- Menu enfants
- Jeux pour enfants
- Autre
- Lit parapluie disponible
Publics spécifiques
- Animaux
- Chambres exclusivement NON fumeur
- Gay friendly
- Lieu exclusivement NON fumeur
- Salon fumeur
Vos avis sur Nids des Vosges
"Cabane tout en bois et tout confort"
par rachel_assier, le 17 juillet 2011
- Accueil
- Prix
- Emplacement
- Chambre
- Silence
Ouvert le 13 juillet 2011, le lieu a été créé par un ancien guide touristique vosgien, passionné par les lieux atypiques.
Le site se situe en pleine montagne et aussi en pleine campagne. Le village le plus près est à 5 minutes en voiture, il s'y trouve une épicerie et un petit café. Aux alentours, il est possible de visiter le jardin de Berchigrange qui est réputé pour la beauté et la diversité de ses fleurs (15 minutes en voiture), ou de se rendre au lac de Gérardmer (30 minutes en voiture) pour une ballade en bateau sur le lac. A noter, chaque année en Avril, il est possible d'assister un peu partout dans la région à la fête de la jonquille.
Le Nid des Vosges se compose pour le moment de 5 cabanes (à partir de 5 mètres de hauteur) en pleine verdure, adossées à la forêt.
Les cabanes sont entièrement en bois et conçues dans le respect de la nature.
Il en existe deux types cabanes :
- les familiales (4 au total) qui sont toute équipées (Réfrigérateur, four/micro-ondes, douche, WC), et avec en prime des espaces de jeux dédiés aux enfants, une d’entre elles est dédiée aux personnes à mobilité réduite
- et les "solitaires", pour les couples ou les amoureux de la tranquillité, à partir de 10 mètres de hauteur, toute équipée (sauf douche, une douche privative dédié à la cabane se trouve dans le bâtiment principal).
Le lieu est dépaysant, mais tout confort, près de nombreux sentiers de randonnées. Le niveau de prestation est de plus très bon.
Attention, le lieu est très isolé, la voiture est donc obligatoire. Le check in est assez tard, à partir de 16h et le check out à 11H.
Et à noter : pas dé télé et pas de Wifi.
Note
globale
15
/20
Un avis déposé est l’opinion subjective d’un utilisateur de Chambres à Part et non de Chambres à Part.
Ecrire un avis
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire
M'identifier / M'inscrire