Nuits insolites : des chambres flottantes
Par Anne-Laure Dubois, le 26 avril 2010
© Elisabeth GaraudUne péniche ? Un chalet flottant ? Un yacht en plein centre de Paris ? Partons en escapade au fil de l'eau et découvrons quelques hébergements insolites flottants.
On a déjà parlé du Boatel en Arles, il est en fait possible de dormir sur l'eau un peu partout en France (si tant est qu'il y ait de l'eau, tout de même).
Péniche méditerranéenne dans le Languedoc-Roussillon
Embarquons d'abord à bord de l'Appart des Anges à Cers, dans l'Hérault. Une péniche d'hôtes de quarante mètres, amarrée sur les rives du Canal du Midi à quelques minutes des plages. Entièrement rénovée en 2007, elle est le temple de séjours romantiques. La décoration baroque et bohème sur le thème du bateau et de l'amour, mêle des influences des années 1970 et des objets chinés. Au programme, balades sous les platanes centenaires qui bordent le canal, dans les vignes ou sur la côte méditerranéenne.
Péniche urbaine en Aquitaine
Autre péniche, amarrée tout près du centre-ville de Bayonne : Djébelle. On y choisit la chambre aux îles ou la chambre Ryad pour dormir dans une atmosphère orientale ou exotique. Une décoration classique, émaillée de souvenirs des voyages des propriétaires et de grandes ouvertures offrant une vue dégagée sur l'Adour.
Un Yacht en plein Paris
Côté Seine, on trouve aussi moult péniches accueillant l'hôte en quête de dépaysement, mais aussi le Paris-Yacht. Après une vie trépidante, notamment le long des côtes corses et sur le canal de Bourgogne, l'embarcation de 1933 coule une retraite paisible dans le centre de Paris (face à l'Île Saint Louis), où il accueille les visiteurs dans ses deux cabines équipées au décor maritime.
Un chalet flottant en Midi-Pyrénées
Si les péniches sont insolites, que dire du Lacustra, un chalet flottant à 11 kilomètres/heure sur le lac de Sarrans en Aveyron. Amarré à la presqu'île de Laussac, ce bateau-maison de 36 m2 sur deux niveaux, vitré sur trois côtés, est équipé de deux chambres, une kitchenette, une salle d'eau et un toit-terrasse, le tout posé sur une coque de Catamaran. Point besoin d'être navigateur chevronné pour y séjourner, le Lacustra se conduit très facilement, sans permis bateau, et son fond plat permet d'accoster sur les plages.
Sur un lac, un fleuve, une rivière, les solutions d'hébergements insolites, navigants ou pas, sont nombreuses, mais il faut penser à les réserver à l'avance, les week-ends de mai étant souvent pris d'assaut.