Portrait de correspondant : Christian Guéritauld
Par Ornella Dallery, le 8 septembre 2011
©De la Normandie au Poitou-Charente en passant par le Centre, Christian Guéritauld est un correspondant vraiment "à part". Il a fait sa toute première visite au mois de mai et depuis il ne s'arrête plus. Accompagné de son épouse Dominique, ancienne gérante de chambres d'hôtes, il enchaîne les visites à vitesse grand V et répond toujours présent lorsque l'on a besoin de lui. Son petit plus : disponible généralement en semaine, un vrai bonheur pour la rédac' qui peine parfois à trouver des correspondants du lundi au jeudi. Focus cette semaine sur Christian, devenu en quelques semaines un habitué de Chambres à Part !
Christian, es-tu journaliste professionnel ?
Non, je suis fonctionnaire et plus spécialement chargé de la logistique et de l'immobilier (travaux, maintenance).
Comment as-tu eu l'envie de devenir correspondant pour Chambres à Part ?
Ma femme a, pendant de nombreuses années, géré une structure de chambres d'hôtes et nous avons toujours voyagé avec cette formule. Les découvertes de nouvelles adresses et de nouveaux endroits nous ont toujours plu. Nous nous sommes naturellement tournés vers Chambres à Part qui nous permet de poursuivre notre chemin tout en informant.
Comment se déroule généralement une visite ainsi que ton reportage ?
Le contact avec les propriétaires est toujours préparé et annoncé. Nous sommes reçus en général dans l’après midi et nous en profitons pour commencer à prendre des photos. L'entretien se déroule pendant une heure, soit dès l'arrivée ou le matin avant le départ. Il nous permet de remplir le questionnaire pré-établi (renseignements administratifs, tarifs, contexte, etc…). Ce rendez-vous est aussi l'occasion de prendre en note tous les éléments qui vont aider à la rédaction du reportage. On peut mettre à profit la table d’hôtes (quand elle est possible) ou le petit déjeuner pour mieux connaitre les propriétaires. Eventuellement, des photos complémentaires des autres chambres ou endroits caractéristiques sont prises (jardin, alentours, cuisine etc).
Quels sont tes coups de cœurs parmi les lieux que tu as testés ?
Incontestablement "le Corps de Garde" à Saint-Martin-En-Ré (17) pour l’intérieur mais surtout pour la vue imprenable sur le port.
As-tu une anecdote ou un moment insolite à partager sur un de tes reportages ?
Arrivés en soirée dans la structure à visiter, après un moment à la plage sous un soleil de plomb, les propriétaires ont vite constaté que nous n'avions pas prévu la crème solaire ... nous étions rouges...de honte !!
Quelles sont tes régions de prédilection pour faire des visites ?
Je préfère les bords de mer (Côte Atlantique ou Normandie)
Pour finir, aurais-tu une petite astuce à donner aux autres correspondants ou un conseil ?
Enregistrer en audio sur son téléphone, l'entretien avec les propriétaires (avec leur accord).