Saint-Valentin : des chambres pour jouer gagnant

Par Anne-Laure Dubois, le 8 février 2010

© Museumotel

Inévitable marronnier, la Saint-Valentin est dans tous les media. Comme Chambres à part n'est pas du genre à se défiler face à l'adversité, nous vous aidons à passer avec brio l'épreuve du "qu'est-ce que tu m'as préparé chéri(e) ?"

À l'approche de la Saint-Valentin, un gros débat secoue la rédaction : pour ou contre la Saint- Valentin ? Il y a les farouches détracteurs de "cette minable fête" commerciale, ceux qui la célèbrent mais ne s'en vantent pas trop, celles qui redécorent de petits coeurs rouges toute la maison en espérant que leur moitié sera à la hauteur de leurs romantiques espérances … Nous avons donc pensé à tous ces couples aux contraintes et attentes différentes, et décidé de leur dénicher LA chambre idéale pour que la Saint-Valentin ne soit pour personne synonyme de chambres à part.


Oups, c'est ce soir ?


Premier cas de figure, nous sommes le 14 février, vous entendez vos collègues discuter près de la machine à café, vous tendez l'oreille, intrigué, chacun évoque ses plans pour le soir. C'est alors que vous réalisez votre impardonnable oubli. Pas de panique, il est encore temps de réserver une jolie chambre d'hôtes qui fera à coup sûr fondre le coeur de votre amoureuse qui s'attendait à vous faire payer votre goujaterie en boudant toute la soirée. La Maison des Lamour porte bien son nom. Au nord de la Bretagne (ça tombe bien, la Saint-Valentin tombe un week-end cette année), près de Saint-Brieuc, ce hameau familial propose d'héberger vos amours dans l'une de ses chambres d'hôtes ou dans une maison d'invités, si vous souhaitez fêter la Saint-Valentin en toute intimité et appréciez une déco brocante égayée de petites touches douillettes. Il reste encore de la place (dans la maison n°2 et la chambre "les Musiciens"), mais dépêchez-vous tout de même.


Sortir le grand jeu


Vous avez quelque chose à vous faire pardonner, ou vous voulez que votre chèr(e) et tendre soit complètement bluffé(e) : il vous faut l'emmener dans un lieu d'exception, un lieu qui se mérite. Direction les Vosges, où se niche sur une île le Museumotel l'Utopie. On y dort dans des bulles, imprégnées d'art et d'une décoration résolument tendance, entourées d'une végétation luxuriante et de sculptures. Vous choisirez la Love Bubble et son grand lit en forme de coeur, pour un séjour inoubliable.


La Saint-Valentin autrement


L'être aimé claironne son aversion pour la fête des amoureux, mais vous n'avez pas dit votre dernier mot. Vous devez pour l'appâter vous enquérir d'une chambre exempte de tout cliché. Evitez par exemple le menu Saint-Valentin, les pétales de roses sur l'oreiller et les serviettes pliées en forme de cygne. Préférez un lieu original, inattendu, comme la Villa Hamster à Nantes. Point de dégoulinante romance ici, au contraire. On s'y prend comme son nom l'indique pour un rongeur ; à vous les tours dans la roue, la pipette pour vous désaltérer … Amusez-vous.


Pour les hommes les vrais


Votre homme viril ne verse pas trop dans l'ambiance violons et chandelles, d'ailleurs il n'est pas très chaud pour rater sa soirée foot entre potes, mais vous saurez le conquérir en l'emmenant à la Renaudie. Cette maison d'hôtes située à trois kilomètres du circuit de Nogaro dans le Gers, est tenue par un pilote passionné d'automobile. Les chambres aux noms de circuits internationaux, sont décorées sur thèmes des pays de ces circuits, dans un style très recherché qui peut même plaire aux filles.


C'est le moment de sauter sur votre téléphone pour réserver la soirée qui fera de vous l'amoureux(se) idéal(e).