Un hôtel design même pas cher à découvrir à Saint-Etienne

Par Anne-Laure Dubois, le 25 novembre 2010

© Charlotte Pierot

L'Hôtel Continental, établissement stéphanois à petits prix, ne paie pas de mine au premier abord, mais on se rend vite compte que cet hôtel géré avec passion, sur lequel souffle depuis quelques années une tempête de design est véritablement "à part". Nul doute qu'il rejoindra bientôt nos adresses visitées.

L'hôtel Continental, pas si banal ...


Jean-Claude Valeton gère depuis dix-neuf ans l'Hôtel Continental, ancien relais de Poste. Il y a aménagé 25 chambres classiques, propres et confortables accessibles à tous grâce à des tarifs entre 20 et 56€. Il met un point d'honneur à offrir à ses clients un accueil et un service irréprochable.


Des projets (réalisés) ...


Il y a deux ans, l'hôtel est contacté par la Cité du Design qui lui propose de participer à un projet d'hôtels design. Il accepte alors et engage deux designeuses, Maud Rondard et Pascaline de Glo de Besses pour repenser trois chambres de l'établissement. Un succès immédiat qui vaut à l'hôtel de remporter le concours Commerce Design et d'être distingué par la Chambre de Commerce et d'Industrie. Fort de ce nouvel essort et pour satisfaire la demande des clients qui souhaitent séjourner dans les trois fameuses chambres, Jean-Claude Vialeton décide début 2010 de confier à Pascaline De Glo de Besses dix nouvelles pièces. Un projet qui vient de s'achever autour de trois thèmes : Douanier Rousseau, Végétalisé, Zen, Léopard et Taupe, en partenariat avec l'enseigne Ikea.


Encore des projets (en cours) ...


Loin de se reposer sur ses lauriers, Jean-Claude Vialeton cherche, sans augmenter ses prix, à améliorer encore son offre de "design démocratique". Il vient d'accepter la proposition d'Ikea de prendre en charge une nouvelle chambre, toujours sous l'autorité de Pascaline de Glo de Besses. L'opération démarrera début décembre et sera suivie en 2011 par la réhabilitation des onze dernières chambres de l'hôtel.


La ville du design


Hors des portes de l'hôtel, c'est toute la ville qui est inspirée. Saint-Etienne est depuis quelques années LA ville française du design. Reconnue Ville UNESCO du design en 2010 au même titre que Berlin, Montréal ou Buenos Aires, elle n'a pas volé ses galons. Une école (l'ESADSE), l'organisation tous les deux ans de la Biennale du Design (qui se déroule en ce moment et jusqu'au 5 décembre 2010) et la Cité du Design, institution crée pour centraliser tous les projet dont fourmille la ville, pas mal pour une ville de 75 000 habitants du centre de la France.


Notre conseil si vous passez par Saint-Etienne : testez absolument le Continental, et n'oubliez pas de réserver à l'avance.