Une nuit insolite à la Villa Cheminée : vue à 360° à 15 mètres de haut

Par Anne-Laure Dubois, le 16 décembre 2010

© © Gino Maccarinelli,

Récemment visitée par l'un de nos correspondants, la Villa Cheminée mérite qu'on lui consacre la Une de cette semaine. Réplique d'une cheminée d'usine de 15 mètres de haut, un pavillon y est perché pour accueillir les amoureux en quête d'expérience insolite.

Oeuvre d'art pérenne


Oeuvre de l'artiste japonais Tatzu Nishi  - connu à Nantes pour avoir transformé une fontaine en chambre à coucher - à l'occasion de la biennale Estuaire en 2009, la Villa Cheminée est devenue l'une des adresses phares de l'hébergement atypique en France.


Elle se situe à Cordemais, sur la pointe de l'île de la Nation à une centaine de mètres de la centrale EDF. D'où la cheminée, clin d'oeil à l'une de celles de l'usine plus petite que les autres. Il faut aimer la proximité avec une telle industrie mais, à part cette dernière, la vue depuis le petit pavillon perché à plus de 15 mètres de haut est entièrement dégagée sur l'estuaire de la Loire et le Sillon de Bretagne.


Le gîte


La maisonnette en elle même ne présente pas d'originalité particulière. Typique des années 1970, ses 32 mètres carrés sont agencés de façon optimale, afin d'offrir un espace équipé et douillet aux couples et solitaires de passage. Une cuisine avec cheminée donnant sur la terrasse et son salon de jardin, une salle de bain et à l'étage une chambre dont les trois fenêtres permettent de profiter de la vue depuis son lit. La déco sans excentricité, laisse toute lattitude au panorama alentour pour epoustouffler le visiteur.


Une idée précieuse à des prix très raisonnables (95 à 99€ la nuit) pour un week end surprise en amoureux par exemple. Il faut en revanche penser à réserver longtemps à l'avance, le lieu étant pris d'assaut.