Séjours d'affaires : les chambres d'hôtes de plus en plus choisies

Par Anne-Laure Dubois, le 1 décembre 2011

© FábioMakesMistakes

Le voyage en chambres d'hôtes, à l'origine essentiellement réservé au tourisme en zone rurale, étend peu à peu ses tentacules, séduit de plus en plus et concurrence sérieusement l'hôtellerie traditionnelle, notamment pour les voyages d'affaires. Une étude a été réalisée par l'agence Guest & Strategy (octobre 2011) pour comprendre le comportement de cette clientèle d'affaires et son rapport aux chambres d'hôtes. Décryptage.

Etat des lieux


Bien que la chambre d'hôtes semble devenir pour certains une alternative intéressante aux hôtels classiques pour les voyages d'affaires, la majorité (67%) reste sur le déplacement traditionnel à l'hôtel, la chambre d'hôtes est encore loin d'être un réflexe pour les pros, ou pour ceux qui planifient leurs voyages.


Campagne vs ville


L'hébergement en chambres d'hôtes à la campagne est bien instauré dans les mentalités, il n'y a pas forcément d'hôtels dans les zones très rurales, et on y préfère un logement chez l'habitant. Dans les très grandes villes aussi (plus de 50 000 habitants), c'est une tendance forte, d'autant que le nombre de chambres y a considérablement augmenté ces dernières années. On en a parlé récemment sur Chambres à Part, les pros apprécient ces petits appartements entre gîte et chambre d'hôtes ou ils se sentent chez eux, avec tout l'équipement qui leur est nécessaire et souvent une gamme de services à la hauteur de l'hôtellerie.


Les tarifs


Sur le plan des tarifs, les adresses de moyenne gamme sont privilégiées, avec une nuité entre 50 et 80€, cela peut représenter un éventail large de lieux et de prestations. Ainsi, pour 75€ on peut passer la nuit à la Pension Edelweiss en plein Marseille - près de la gare, déco vintage, bon niveau de prestation -, ou dans un loft à Lyon. Pour des tarifs similaires, dans des villes plus petites on trouve des adresses comme Can Artist à Perpignan, ou Excetera à Boulogne sur Mer, qui permettent le dépaysement d'une déco très marquée, et un cadre agréable avec une grande maison et un jardin ou une terrasse en plein centre. Côté campagne, une multitude d'adresses, comme le Domaine de Moulin Mer, en bord de mer, entre Brest et Quimper ou la typique Ferme d'Angèle en Savoie, des lieux apparement plus attractifs pour le tourisme, mais qui répondent aux besoins des professionnels le cas échéant.


Les prestations indispensabes


Les hôtes en déplacement professionnel privilégient aux activités qu'ils n'ont pas le temps ou l'énergie de tester après une journée de travail, des équipements adaptés (WiFi, matériel de bureau, restauration sur place), la flexibilité des horaires, le confort et la propreté et le plaisir de passer la soirée "chez quelqu'un", de pouvoir rompre avec le travail, le temps d'un repas ou d'une conversation avec le propriétaire. Pour cela beaucoup sont prêts à faire jusqu'à 30 minutes de route pour rejoindre leur lieu de rendez-vous. Pour ceux qui utilisent les transports en commun, un service de navette depuis la gare ou l'aéroport le plus proche est très apprécié.


La réservation


La réservation passe par internet, guidée par les avis en ligne ou des recommandations extérieures, mais aussi par les photos, les caractéristiques et les prix. C'est là que les chambres d'hôtes, qui sont parfois moins visibles que les hôtels, en pâtissent. Les internautes ont besoin d'un guide qui leur propose un large choix d'hébergements, sélectionnés selon les critères (prix, style, localisation, type de clientèle, etc.) qui leur importent. Et pour chaque établissement, des photos, un lien vers le site officiel, les prix, les caractéristiques, l'avis d'internautes ayant testé le lieu ...  C'est là que Chambres à Part intervient.